Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Necrologie

Suite au décès du Roi Tosso Gbaguidi XIII : Le Ministre Gustave Dépo Sonon rend visite à la famille royale
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Présidence


le
© Autre presse par DR
le Roi Tossoh Gbaguidi XIII
le Roi Tossoh Gbaguidi XIII, à l’occasion de la fête de l’igname


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Samedi 03 octobre dernier dans la matinée, le ministre chargé des Relations avec les Institutions (MCRI), Gustave Dépo Sonon est allé présenter à Savalou ses condoléances à la famille royale suite au décès de sa majesté Tosso Gbaguidi XIIIle 18 septembre 2014. La présente visite, programmée juste à l’annonce de la triste nouvelle, n’a u lieu que samedi dernier pour raison de l’agenda du ministre.

Le ministre et sa suite ont été accueillis arrivée à Savalou par le maire de la commune de Savalou, M. Bonaventure Afflé et le député de la localité, M. Valère Tchobo. Après les échanges de la civilité, la délégation s’est portée vers le palais royal où elle était attendue. S’adressant à la famille du disparu, le ministre a fait observer que la disparition de sa majesté Tosso Gbaguidi a suscité en lui une grande émotion et c’est également une perte énorme pour la nation béninoise toute entière. « Je suis d’autant plus touché que sa majesté, en compagnie de ses pairs m’avait rendu visite le 4 septembre passé au ministère, juste après ma nomination. C’est encore Tosso Gbaguidi XIII qui, au nom de ses collègues têtes couronnées m’avait offert des présents composés notamment d’une sculpture, symbole du roi Guézo. Tout un symbole », a confié le ministre Gustave Dépo Sonon.

Pour le ministre, le roi Tosso Gbaguidi est un grand combattant de la liberté et aussi de l’Unification de du continent africain. « Je reste persuadé que son héritage sera préservé et c’est la seule manière de lui rendre véritablement hommage ». A poursuivi le ministre. Le ministre a enfin rassuré la famille royale de l’assistance du gouvernement lors de la cérémonie des obsèques de sa majesté.

Prenant la parole ensuite, la ‘’Tassinon’’ du palais royal a exprimé au ministre sa reconnaissance pour son déplacement et aussi pour ses adresses très touchantes. Elle a remercié aussi, à travers le ministre, l’ensemble du gouvernement béninois pour son soutien en ces moments douloureux. La signature du livre de condoléances a mis un terme à cette visite tu ministre chargé des relations avec les Institutions à la famille royale de Savalou.

Précisons que profitant de son déplacement de Savalou, le ministre Gustave Dépo Soson s’est également rendu au domicile de l’artiste ‘’Allokpon’’ où il a pris une part active aux manifestations entrant dans le cadre du 1er anniversaire de la disparition de cette icône de la musique traditionnelle béninoise.



Cell/Com MCRI

 Commentaires