Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Pour leur sédentarisation et contre leur licenciement abusif : La lettre ouverte des enseignants vacataires
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Visages du Benin


Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes


 Vos outils




Lettre ouverte aux autorités administratives des ministères en charge de l’enseignement secondaire et du travail, de la fonction publique, de la reforme administrative et du Dialogue social.

Objet : A/S Dela Sédentarisation et des licenciements abusifs des vacataires

Ref : CSEVB/SA N°09 du 04 octobre 2014

Mesdames et Messieurs,

Il est un secret de polichinelle que l’année scolaire écoulée, l’école béninoise a traversé une crise quasi inédite, en particulier dans le sous secteur de l’enseignement secondaire. L’un des principaux mobiles de cette montée de la tension sociale, en dehors du paiement aux enseignants des 25% d’augmentation décidés en 2011, reste et demeure l’impérieuse sédentarisation de tous les enseignants vacataires.

D’une part, cette sédentarisation une fois acquise, sera non seulement un acte de sauvetage de notre système éducatif en déchéance mais n’aura aussi aucune incidence financière supplémentaire sur le budget de l’Etat et mieux, elle permettra d’économiser des milliardsaux contribuables.

Aussi, permettra- t-elle, d’autre part, de sortir les enseignants vacataires, ces jeunes valeureux et très compétents, de la misère, de la précarité et du dénuement total qui constituent leur lot quotidien.

Malheureusement, depuis lors, des sempiternelles séries de négociations se sont toujours déroulées sans jamais accoucher au moins d’une lueur d’espoir. La preuve irréfutable est que, le comité consacré par l’arrêté n°64/MESFTPRIJ/DC/SGM/SA du 14 mars 2014, chargé d’étudier les revendications des enseignants vacataires et dernièrement le comité ad ‘hoc chargé de procéder au recensement des vacataires n’ont jamais déposé les rapports de leurs travaux respectifs à cause de la mauvaise volonté des représentants du gouvernement. Ces derniers usent de subterfuges pour rejeter chaque fois aux calendes grecques l’accomplissement des taches devant aboutir à des résultats concrets.

D’ailleurs la création le lundi 15 octobre 2014, par la Commission Nationale Permanente de Concertation et de Négociations Collectives Gouvernement/ Centrales et Confédérations Syndicales d’un comité ad ‘hoc sert la tactique du gouvernement qui vise à laisser passer le temps de la pression afin de voir la situation pourrir d’elle-même. Sinon toutes les données utiles, pour mettre en exécution le processus de sédentarisation, ont été recueillies et traitées déjà. Elles sont mêmes par ailleurs bel et bien disponibles au niveau du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes.

Au regard de ce qui précède, il apparait clairement que le gouvernement, bien qu’en reconnaissant le bien fondé de la sédentarisation des enseignants vacataires, a opté pour la stratégie de la diversion. Par conséquent, le Collectif des Syndicats des Enseignants Vacataires du Benin, prend tout le peuple béninois à témoin, et tient à marteler au Président de la République, le Docteur Thomas Boni Yayi et tout son gouvernement en général, et au Ministre de l’Enseignement Secondaire en particulier, que le déroulement de l’année scolaire 2014-2015, dans la paix et la sérénité, dépend en priorité de la satisfaction totale des revendications des enseignants vacataires qui n’exigent que :

1- la sédentarisation dans l’immédiat des enseignants vacataires sur l’ensemble du territoire national et la revalorisation du taux horaire de vacation à 3.000 F ;

2- Le paiement sans délai des salaires bloqués dans les recette-perceptions à cause de l’article 3 de l’arrêté N°256 du 25 mai 2012 ;

3- L’association des enseignants vacataires aux travaux de fin d’année et l’octroi à ces derniers des primes de rentrée.

4- L’invitation et la participation des syndicats des enseignants vacataires au Conseil Sectoriel pour le Dialogue Social.



En outre, dans le dessein de contourner la sédentarisation, le gouvernement sans donner les résultats des derniers concours organisés au profit des ministères en charge de l’enseignement, recrute des milliers de jeunes stagiaires pour remplacerles enseignants vacataires professionnels et expérimentés qui ont fait et continuent encore de faireleur preuve dans nos lycées et collèges. Ce projet fantaisiste s’apparente beaucoup plus à un service militaire déguisé. Seulement que cette fois-ci, c’est parait-il pour l’insertion professionnelle des jeunes, sous le couvert de l’Agence nationale pour l’emploi.

En outre, face à l’inaction du gouvernement et sa mauvaise volonté et face au silence inadmissible du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, en cette veille de rentrée scolaire,les Directeurs d’écoles et les Censeurs ont repris avec les manœuvres malsaines et les bassesses pour effrayer les enseignants vacataires et en profiter pour les escroquer. Ainsi, les enseignants vacataires sont-ils victimes de chantages et de licenciements arbitraires.

Officieusement, au titre de cette année scolaire qui se profile à l’horizon, ils sont souvent remerciés pour fait de grève, et ce, en violation de l’article 25 de la loi N°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin qui stipule que: « L’Etat reconnait et garantit le droit de grève. Tout travailleur peut défendre, dans les conditions prévues par la loi, ses droits et ses intérêtssoit individuellement, soit collectivement ou par l’action syndicale. (…). Des fois pour faire venir des proches parents et amis dans le système, des motifs fallacieux sont inventés et montés de toutes pièces pour nuire aux vacataires en poste parce qu’on ne veut plus de leurs têtes, ils se sentent légitimes et ne veulent pas corrompre les membres de l’administration ou bien ils n’ont pas de parrain politiquement haut perchés.

En réalité pour couvrir leur forfait et éviter une levée de boucliers, ces autorités administratives de nos lycées et collèges qui craignent que leur vache à lait que représentent les vacataires ne s’autonomisent et n’échappent à jamais à leurs divers desideratas s’érigent en Conseillers Pédagogique voire même Inspecteurs de toutes les disciplines d’enseignement. Aussi parlent-ils de mauvaise prestation, retard au cours, mauvaise relation avec les membres de l’administration et autres sans qu’une de ces allégations mensongères ne soient avérées.

Il est évident que la sédentarisation est indispensable pour ramener la morale et l’éthique dans l’enseignement si nous voulons faire véritablement de l’école un outil efficace de développement. C’est pourquoi le Collectifs des Syndicats des Enseignants Vacataires du Bénin rappelle que le démarrage d’une année scolaire n’est jamais synonyme de son bon déroulement.

En conséquence, le Collectif recommande d’abord, l’accélération du processus de sédentarisation sans oublier le règlement des autres problèmes connexes et se réserve le droit de procéder à des actions fortes, si rien n’est fait pour que toutes les questions liées aux enseignants vacataires restées en suspens soient effectivement résolues sous peu de temps. Ensuite, il souhaite de la part du Ministre de l’Enseignement, la prise d’un acte fort à l’endroit des directeurs de collèges et des autres membres de l’administration pour les mettre en garde contre les pressions psychologiques,les actes de corruption et toutes tentatives de remerciements des vacataires sous des prétextes injustifiés. Enfin, pour les syndicats des enseignants vacataires, l’appel à reprendre les cours vise à se mobiliser pour la réhabilitation des collègues victimes d’injustices diverses.

Seule la lutte paie!

LE SYNEVEST,

Le Secrétaire Général,

Epiphane AKONOU

 Commentaires