Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6085 du 6/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ordre national du Bénin : Deux acteurs clés de la lutte contre le palu décorés
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  La Nation




 Vos outils




Deux acteurs clés de la lutte contre le paludisme ont reçu, vendredi 3 octobre dernier, la reconnaissance de l’Etat béninois. Lors d’une cérémonie sobre au Palais de la Marina, le président de la République a élevé Darius Mans et Jean-Philippe Chippaux à la dignité d’officier de l’Ordre national du Bénin.



Par Gnona AFANGBEDJI


Darius Mans et Jean Philippe Chippaux ne sont pas connus du Béninois lambda. Pourtant, ces deux figures du développement constituent des acteurs clés dans la lutte contre le paludisme au Bénin. Le premier, de nationalité américaine est le président de l’ONG internationale Africare, l’une des chevilles ouvrières de la campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée. Le second, de nationalité française, est un chercheur de grande réputation dont les travaux au laboratoire du Centre de lutte intégrée contre le Paludisme (CLIP) boostent la recherche de vaccin contre cette maladie. Les deux personnalités ont été ainsi admises dans l’Ordre national du Bénin, à la dignité d’officier, en marge des activités de la 3e campagne nationale de distribution des MIILD lancée, jeudi dernier à Ifangni. «C’est le témoignage de la reconnaissance du dynamisme et des efforts soutenus dont ont fait preuve Darius Mans et Jean Philippe Chippaux», souligne Dorothée Kindé Gazard, ministre de la Santé.


Elle soutient que cette distinction qu’accorde l’Etat béninois à ces citoyens du monde est le fruit d’une vie d’engagement et de travail soutenu, qui devrait servir de modèle pour les générations montantes. Koubourath Osséni, grande chancelière de l’Ordre national du Bénin abonde dans le même sens, louant les qualités intellectuelles des récipiendaires et leur contribution judicieuse aux progrès dans la lutte contre le paludisme au Bénin.«C’est le sens du cœur que nous donnons car nous n’avons pas d’autres manières pour vous dire merci», renchérit le président de la République. Saluant les efforts de la recherche en matière de lutte contre le paludisme, Boni Yayi a plaidé afin que des solutions rapides soient trouvées au virus Ebola qui vient accroître les soucis des Etats africains et les éloigne de leurs ambitions de réaliser une croissance forte. «Nous saluons les progrès en matière de vaccin et de sérum et nourrissons l’espoir que la recherche va travailler à libérer notre continent», insiste-t-il.Les deux récipiendaires ont quant à eux remercié le président de la République pour cet honneur inespéré et l’ont rassuré de leur engagement à renforcer la lutte contre le paludisme au Bénin. Qui sont-ils ? Né au Michigan, Darius Mans est titulaire d’un doctorat en Economie au Massachussetts Institute of Technology.


Eminent praticien du développement, il a exercé pendant plus de 25 ans à la Banque mondiale, notamment en tant que directeur Pays pour le Mozambique, l’Angola et le Malawi. Il a occupé divers postes au Millennium Challenge Corporation, en l’occurrence ceux de directeur par intérim, de vice-président de la mise en œuvre et de directeur général pour l’Afrique. Depuis janvier 2010, il occupe les fonctions de président d’Africare, une organisation de développement qui a investi plus d’un milliard de dollars dans 36 pays africains dont le Bénin.Jean Philippe Chippaux est titulaire d’un doctorat en médecine et de certificats d’études spécialisées en médecine tropicale, parasitologie générale et médecine préventive. Ancien chercheur de l’Institut Pasteur, il travaille depuis 25 ans au Bénin où il a contribué au développement des activités du Centre de lutte intégrée contre le Paludisme (CLIP) et du Centre d’étude et de recherche sur le paludisme associé à la grossesse et l’enfance (CERPAGE). Il dirige actuellement les études sur un vaccin candidat sur le paludisme de la femme enceinte. L’essai vaccinal dans le cadre de ce projet se déroule actuellement en Allemagne. Une autre grande recherche de Jean Philippe Chippaux et du Professeur Achille Massougbodji concerne le sérum antivenimeux développé à partir de serpents d’origine béninoise.

 Commentaires