Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6085 du 6/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Concours régional de programmation 2014 : Le groupe MapCom distingue trois étudiants de l’IFRI
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  La Nation




 Vos outils




Le groupe MapCom, spécialisé dans le secteur des technologies de l’information et de la communication dans plusieurs pays d’Afrique a organisé, samedi 4 octobre dernier à son siège à Cotonou, la 7e édition du concours régional de programmation au profit des candidats béninois engagés dans cette compétition. Cette année, et pour la première fois, une équipe béninoise est parvenue à se hisser dans le top 10 dudit concours.




Par Josué F. MEHOUENOU


Armand Accrombessi, Jaurès Yarakou et Lionel Mayeul Metognon, composant le groupe «Genius» ont inscrit depuis le samedi 4 octobre dernier, leurs noms dans le palmarès du concours régional de programmation organisé pour le compte du Bénin, du Togo et du Niger par le groupe MapCom. A l’issue de la 16e édition dudit concours au plan international et de la 7e édition pour ce qui concerne la participation du Bénin, c’est bien ces trois étudiants de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) de l’Université d’Abomey-Calavi qui se sont imposés à travers leurs prestations, comme étant les meilleurs, prenant ainsi le devant sur les huit autres groupes en compétition. Les trois membres du groupe « Genius », en plus d’être les meilleurs au plan national, ont été classés en cinquième position au plan international sur plus d’une centaine de compétiteurs. Chacun des membres du groupe a été ainsi gratifié d’un chèque de cent mille francs CFA en guise de récompense. Ils bénéficieront aussi de bourses de formation et de bourses de stage. A la suite de la délibération faite par le directeur du groupe MapCom Prosper Gnimadi, les heureux gagnants sont entrés en possession de leurs chèques et n’ont d’ailleurs pas caché leur émotion. Selon le porte-parole du groupe, Lionel Mayeul Métognon, ce concours récompense tous les efforts qui ont été faits durant les formations et permet d’afficher les compétences acquises. «Nous promouvons notre pays en essayant de briller à travers ce concours régional. Nous sommes très heureux parce que nous étions à la limite de ne pas participer. Mais par la force des choses, nous avons été chanceux et nous sommes contents d’être les meilleurs», poursuit-il par ailleurs.
Faire partager l’utilité de l’informatique
Le concours régional de programmation en est cette année à sa septième édition au Bénin et est organisé par le groupe MapCom, une société d’intégration réseau qui intervient également dans la sécurité informatique. Pour son directeur général, Prosper Gnimadi le défi d’un tel concours c’est, «d’accompagner l’éducation africaine dans ses défis dont l’un est la relève du niveau d’excellence». Ledit concours est organisé en partenariat avec l’Afrique du Sud et avec le soutien de la firme IBM. La particularité cette année, indique-t-il, c’est la participation de huit pays au concours régional dont le Togo et le Niger. Au niveau de chacun de ces pays, c’est encore les représentations de MapCom qui sont en charge de l’organisation. Toute chose que Prosper Gnimadi interprète comme une «marque de confiance que IBM renouvelle à la société». S’agissant des objectifs du concours, il a expliqué qu’à la base, il vise à «promouvoir l’informatique, non pas seulement comme sciences, mais comme outil de développement des autres métiers». Il est aussi question à travers cette initiative, poursuit-il, «d’une part d’amener les étudiants à travailler ensemble et à développer la notion de réflexion en équipe et d’autre part, les amener à concevoir des solutions aux problèmes en travaillant en équipe». Ce concours ambitionne aussi d'«amener les étudiants avant la fin de leur formation à percevoir l’utilité de l’informatique», conclut le directeur général de MapCom».

 Commentaires