Les choses se mettent lentement mais sûrement en place pour rendre bientôt fonctionnel l’hôpital de zone de Djidja. Après la réception du bâtiment il y a quelques mois, c’est le tour jeudi 2 octobre dernier d’une partie des équipements médicaux d’être provisoirement réceptionnée par la Commission interministérielle en charge du suivi de cette infrastructure médico-sociale de grande envergure.
Par Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines
D’un coût global de 612 464 787 FCFA sur un prêt de la Banque africaine de développement (BAD), ces équipements rutilants ont été mis en place par le groupe Novair représenté par Laurent Gnancadja et sous la supervision du Maître d’ouvrage délégué, l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGeTIP-Bénin). Sa réception provisoire a mobilisé jusque tard dans la nuit du jeudi dernier tous les acteurs à divers niveaux concernés par l’Hôpital de zone de Djidja. L’AGeTIP-Bénin était représentée par son directeur technique, Séraphin Daga. Quant à la commission interministérielle de suivi, elle a été représentée par le maître d’ouvrage qu’est l’Etat béninois. Tous les membres de la Commission technique étaient présents jeudi dernier sur le site à Djidja autour de leur premier responsable, le colonel Léonce Ahouanvoékè.Après contrôle de la présence physique des équipements et leur évaluation étape par étape, les membres de cette commission technique se sont mis d’accord après des heures de discussions houleuses sur la réception provisoire des machines. Point par point, niveau par niveau, ils ont parcouru les compartiments qui abritent dans cet hôpital de zone les équipements installés conformément au document de passation du marché. Selon Laurent Gnancadja, représentant le groupe Novair au Bénin, les équipements installés dans cet hôpital à Djidja l’ont été dans les règles de l’art et conformément aux clauses du contrat par ses techniciens nationaux et ceux venus d’ailleurs. Aussi, les observations du rapport de contrôle du 28 juin 2013 ont-elles été prises en compte. Des équipements, une première au Bénin en matière de production de fluides médicaux, notamment de l’oxygène, air médical très précieux et indispensable pour maintenir en vie les malades. Même le Centre universitaire CNHU de Cotonou ne dispose pas au jour d’aujourd’hui d’une centrale de générateur d’oxygène. Quelques réserves portées
Toutefois, il est à noter que ces équipements qui sont désormais disponibles à l’hôpital de zone de Djidja sont la preuve des grandes ambitions du gouvernement du Bénin ayant obtenu à cet effet un prêt important du Fonds africain de développement pour financer le Projet d’appui au développement du système de santé (PADS), Projet Santé III-BAD et a déjà utilisé une partie des fonds pour couvrir les paiements éligibles au titre du marché de travaux de construction de l’hôpital et bureaux de Zone de Djidja. Et c’est grâce à ce même projet que l’acquisition de ces équipements a été possible. Au terme de l’évaluation, les membres de la délégation de la Commission interministérielle sont relativement satisfaits de la qualité des travaux d’installation avant de procéder à leur réception provisoire. Pour eux, les travaux ne sont que substantiellement achevés. Ils disent avoir toutefois constaté la présence matérielle des équipements et installations livrés mais sans la réalisation des essais et contrôles techniques. Puis, ils ont porté quelques réserves. Lesquelles portent sur la mise en service opérationnelle du réseau de fluides médicaux qui n’est pas encore faite. Aussi, sur de petites imperfections relatives au nettoyage des bavures de peinture qui y ont été constatées et devant être corrigées. Sans oublier que le nombre des extincteurs devra être porté à deux dans chacune des salles de la Centrale de production et que la liaison équipotentielle des masses métalliques est encore à réaliser. Au regard de tout ceci, les membres de la Commission ont recommandé la levée sans délai de toutes ces réserves, le 5 novembre au plus tard, pour rendre fonctionnelles, les installations.Après cette réception provisoire, il ne reste qu’à cet équipementier de l’hôpital de zone de Djidja à lever effectivement les réserves portées pour rendre opérationnelle cette centrale de production de fluides médicaux et de réseau de distribution. La veille devra être maintenue par l’AGeTIP-Bénin qui assure la maîtrise d’ouvrage délégué de l’infrastructure.