Le Bénin a pris part du 27 au 29 septembre 2014, au 5ème championnat Sénior africain de Sambo au Cameroun. Au lendemain de ce rendez-vous continental, l’ancien président de la Fédération béninoise de judo Rodrigue Kpotchémé a fait le bilan de la participation béninoise et lève un coin de voile sur les perspectives.
Présent dans plus de 95 pays du monde entier, le Sambo a fait son apparition au Bénin le 5 octobre 2013. Ceci, après la participation d’une délégation béninoise au congrès de Sambo qui a eu lieu a Saint Petersburg. Déjà, cette discipline entre dans les habitudes des béninois puisque le Bénin a été présent au Cameroun dans le cadre du 5ème Championnat Sénior de la discipline. Pour cette première participation, le Bénin a terminé 7ème avec une médaille en Bronze décrochée par Jacques Adjagba (chez les 100 kg). « Comme récompense pour cette participation, nous avions bénéficié de la part de la Confédération africaine de Sambo (Cas), de l’organisation en 2019 de la 10ème édition du Championnat africain sénior de Sambo» a souligné Rodrigue Kpotchémé. Il entend vulgariser cette discipline dans tout le Bénin et faciliter l’installation des clubs de Sambo qui doivent assurer la relève. «Dans un futur proche, vous verrez nos ambitions nobles pour vraiment hisser haut le drapeau béninois au firmament des grandes compétitions » a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, c’est le Cameroun qui a décroché la première place avec 20 médailles (six en or, sept en argent et sept en bronze). Il est suivi du Maroc et de la Tunisie. Il faut noter la participation des pays comme l’Algérie, le Sénégal, le Niger, la Rca, le Congo-Brazzaville et le Burundi.