Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Report des communales et locales en 2015 : Yayi donne raison à Houngbédji
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd


 Vos outils




Les prédictions du président Adrien Houngbédji sur les élections communales et locales ont commencé à se réaliser malheureusement depuis hier lundi. Le Chef de l’Etat et les présidents d’institution ont décidé de ne plus organiser lesdits scrutins cette année. Une décision qui confirme les moments de grandes inquiétudes annoncés par le leader des « Tchoco-tchoco » dimanche le 21 septembre 2014 sur Canal 3 Bénin.

« Je peux vous dire que si d’ici deux semaines, le Chef de l’Etat n’a pas convoqué les électeurs pour les élections municipales, nous ne ferons pas les élections municipales en 2014. Je suis précis. Nous sommes aujourd’hui le 21 septembre si le 05 Octobre 2014, le corps électoral n’est pas convoqué, ça n’aura pas lieu », avait prophétisé Me Adrien Houngbédji.
Et ça n’a pas raté. Les autorités béninoises ont montré leur incapacité d’organiser les communales et les locales. Hier lundi 06 octobre 2014, c’est le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko que Yayi Boni a envoyé annoncer la forfaiture. « Les présidents du Cos-Lépi et de la Cena nous ont expliqués toutes les contraintes auxquelles ils sont actuellement confrontés en particulier les contraintes techniques, les contraintes technologiques, les contraintes constitutionnelles et légales face auxquelles, il n’est manifestement pas possible malgré la volonté exprimée par le Chef de l’Etat d’organiser ces élections », a-t-il déclaré. Il a poursuivi :« Ce sont des situations physiques, légales, matérielles incontournables face auxquelles de façon manifeste, il n’est pas possible d’organiser les élections avant la fin de cette année 2014 ».
A travers ses propos de Batoko, Yayi vient ainsi de donner raison au président Adrien Houngbédji qui avait vu venir le danger. La mauvaise volonté du Chef de l’Etat et de son équipe d’actualiser la Lépi bloque tout un peuple qui attend impatiemment depuis 2013 de renouveler le mandat de ses élus municipaux, communaux et locaux. Le gouvernement a repoussé les élections car il a peur d’y aller. Il refuse d’organiser les scrutins et tient à son agenda caché.


La révision de la Constitution…


La prochaine forfaiture comme l’a souligné Me Adrien Houngbédji sera le report des législatives. Un report qui devra permettre à Yayi et ses suppôts de continuer de gouverner le Bénin par ordonnance. Et le pire s’en suivra : la révision de la Constitution. « Si nous arrivons le 6 avril 2015, et qu’il n’y a pas d’élection, nous pensons qu’il n’y aura plus de Parlement, et le problème de la majorité des trois quart nécessaire pour réviser la Constitution sera résolu de lui-même. Le 06 avril, il n’y a plus de Parlement, on va passer au référendum. Il va faire son référendum directement puisqu’il n’y a pas de Parlement. Ce n’est même pas une question de couplage. C’est en fait, arriver à la révision de la Constitution en sautant l’obstacle de l’Assemblée nationale. Car cette Assemblée-ci ne peut pas lui accorder les trois quart dont il a besoin. La prochaine Assemblée qui arrive en 2015 ne lui donnera pas davantage les trois quart. Il vaut mieux donc se passer d’Assemblée nationale en laissant le mandat de cette Assemblée nationale se terminer. Et comme il n’y a plus rien, il va gouverner par ordonnance, il fait le référendum par ordonnance », avait annoncé le président du Prd.
Et plusieurs observateurs soutiennent qu’on a les prémices de ce complot que Yayi mijote contre le peuple avec la complicité des présidents d’institution acquis à sa cause. Le président Houngbédji avait tout prédit. Et au peuple maintenant d’éviter le pire en prenant ses responsabilités.



Articles associés

24 heures au Bénin
Élection : Boni Yayi jette l’éponge devant Me Adrien Houngbedji
 
24 heures au Bénin
Report des Municipales : Le plan du gouvernement en marche
 

 Commentaires