Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion des ministres de la Défense des pays membres de la CBLT et du Bénin : Vers la définition d’une stratégie commune et des mesures consensuelles face aux défis sécuritaires dans le Bassin
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  lesahel.org




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les Chefs d'Etat Major et les experts de la sécurité et du renseignement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin, c'est autour des ministres de la Défense des pays dudit espace de se retrouver aujourd'hui dans l' après midi à Niamey. Les ministres de la Défense de la CBLT et du Bénin, ont au cours de leur réunion entendu, amendé et adopté les travaux des experts. La cérémonie d'ouverture de ladite réunion a été présidée par le ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou, en présence du Secrétaire exécutif de la CBLT M. Sanusi Imran Abdulahi, des ministres de la Défense des pays membres, des ambassadeurs des pays de la CBLT et de plusieurs invités civils et militaires.
Ces réunions ont pour objectif commun la définition d'une stratégie et des mesures communes et consensuelles en vue de faire face aux menaces sécuritaires dans le bassin du Lac Tchad. A l'ouverture de la réunion, une fatiha a été dite, par l'ambassadeur du Cameroun au Niger, pour le repos des âmes de tous les soldats des différents pays membres de l'espace communautaire, morts sur le champ d'honneur. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Défense nationale M. Karidjo Mahamadou a rappelé que cette réunion est la 4ème du genre en deux ans, après celles de mai 2012 à Niamey, de mars 2014 à Yaoundé au Cameroun, et de juillet 2014 à Niamey. ''Ces occasions nous ont permis de jeter un regard critique et responsable sur les événements en cours dans le Lac Tchad et menaçant fortement la quiétude et la sécurité de nos populations'' a déclaré M. Karidjo Mahamadou.

Des avancées ont été enregistrées d'après le ministre de la Défense nationale, car ces différentes réunions ont permis de renforcer les capacités opérationnelles de la force commune de nos Etats. ''Mais l'avancée de l'ennemi commun, malgré notre mobilisation, est alarmante et nous fait croire qu'il y'a encore des insuffisances dans notre organisation'' a reconnu M. Karidjo Mahamadou. C'est pourquoi, il a invité ces pairs à ''aller plus loin et plus vite''. ''Nous devons aller plus loin et plus vite, car les souffrances des populations riveraines du Lac Tchad nous interpellent et nous commandent d'agir avec la célérité requise'' a-t-il insisté.
En effet, devant les pratiques de groupe terroristes Boko haram, qui menacent la quiétude et la sécurité des populations du bassin du Lac Tchad, le ministre de la Défense nationale a invité ses pairs à ce qu'il a qualifié ''d'une action déterminante, décisive et libératrice de notre espace envahi par les forces du mal''. Pour ce faire, M. Karidjo Mahamadou a invité les uns et les autres à se faire confiance pour que dans la cohésion et la solidarité, nos pays puissent regarder dans la même direction et faire face ensemble au danger qui menace notre environnement. Et pour y parvenir, le ministre de la Défense nationale estime nécessaire l'opérationnalisation de la force multinationale.
C'est pourquoi, il demande à l'ensemble des pays et des acteurs à prendre sans tarder les dispositions idoines en vue d'annihiler toutes les pesanteurs qui entravent l'opérationnalisation de cette force. ''Nous devons faire en sorte qu'au sortir de cette réunion, la force multinationale soit opérationnelle à très court terme, avec sa composante renseignement constituée par l'Unité régionale de fusion des renseignements et une structure de coordination bien huilée'', a préconisé M. Karidjo Mahamadou, convaincu qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard en mettant en œuvre les deux principes cardinaux de la stratégie que sont l'anticipation et la concertation des efforts.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la CBLT a félicité les ministres de la Défense pour leurs actions en faveur de l'amélioration de la sécurité dans le Bassin. Aussi M. Sanusi Imran Abdulahi, a salué la clairvoyance du Président de la République, Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernements de la CBLT, pour avoir convoqué un sommet sur la sécurité dans le bassin du Lac Tchad. Aussi, le Secrétaire exécutif de la CBLT d'exhorter les uns et les autres à la solidarité et à la cohésion. ''Nous devons agir maintenant, nous devons agir chacun pour tous et tous pour chacun, car le terrorisme n'épargne aucun de nos pays'' a-t-il dit. M. Sanusi Abdulahi, a annoncé d'ailleurs, la tenue à compter du 13 octobre prochain d'un sommet sur le terrorisme à Yaoundé au Cameroun.
Aussitôt après, la cérémonie d'ouverture, la réunion s'est poursuivie avec la présentation des résultats et recommandations de la réunion des Chefs d'Etat Major et des experts de la sécurité et du renseignement, tenue dans la matinée. Et ce sont, les conclusions de ces différentes réunions qui seront présentées et examinées par les Chefs d'Etat et de gouvernement, au cours de leur sommet, qui s'ouvre ce matin à Niamey.

Siradji Sanda

 Commentaires