Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6086 du 7/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Programme «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres» : Le ministre Raphaël Edou fait le point des plants mis en terre
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  La Nation


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre en charge de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire


 Vos outils




Lancé officiellement par le chef de l’Etat depuis le 11 juillet 2013, le programme «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres» a atteint son objectif le lundi 6 octobre dernier. Le ministre en charge de l’Environnement, Raphaël Edou, a fait le point de l’ensemble des plants mis en terre et en a profité pour rendre visite aux pépiniéristes de Togba qui fournissent à l’Etat des plants dans le cadre dudit programme.


Par Lazare AKPAHOU et Ghislaine EBOGO (Stag)


« Nous sommes allés sur le site du projet «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres» pour mettre en terre un plant qui symbolise le dix millionième plant mis en terre dans le cadre de ce programme des Nations Unies. Nous avons atteint les dix millions de plants prévus pour la campagne 2014». Voilà ce qu’a déclaré le ministre en charge de l’Environnement, Raphaël Edou, hier lundi 6 octobre, sur le site du programme d’Abomey-Calavi où a été lancé officiellement ledit projet par le chef de l’Etat, le président Boni Yayi, le 11 juillet 2013.En effet, le ministre s’est rendu sur le site pour se rendre compte de l’entretien des plants mis en terre assuré par les agents des Eaux, Forêts et Ressources naturelles de Calavi- Kpota. Raphaël Edou s’est dit très heureux du constat fait sur cet espace d’environ deux hectares qui porte près de 400 plants dont presque la totalité a survécu grâce au travail remarquable des agents du colonel Théophile Kakpo, directeur général des Forêts et des Ressources naturelles. Le ministre les a encouragés à continuer le travail dans cette même lancée pour faire du Bénin un «pays vert».Raphaël Edou a par ailleurs indiqué que la suite de l’opération consistera à remplacer systématiquement tous les plants morts ou qui n’ont pas survécu afin que l’objectif des 10 millions d’arbres soit effectivement atteint.Le ministre s’est rendu également à la pépinière «Senan» de l’Association des pépiniéristes de Togba pour faire le point du nombre de plants livrés, par rapport au nombre de plants commandés. Raphaël Edou a indiqué que sur les 14 millions des plants commandés par l’Etat dans le cadre de cette campagne 2014 de reboisement, plus de 10 millions de plants ont été déjà livrés par les pépiniéristes privés sur l’ensemble du territoire national.
Composants du projet
Le ministre a indiqué que cette opération a trois composantes, à savoir, la constitution des pépinières, le programme de promotion d’emplois, et l’achat des plants chez les pépiniéristes privés. Le reste des plants, a-t-il indiqué servira au remplacement des plants qui sont morts, à continuer le reboisement au niveau des écoles et à l’intérieur des grandes villes ainsi qu'aux abords des rues pavées du pays. «Nous devons faire le point de la réussite de tout le processus de reboisement avant le lancement de la campagne de 2015», a indiqué le ministre.Les pépiniéristes de Togba, visiblement heureux, ont exprimé leur satisfaction au ministre en charge de l’Environnement qui les a beaucoup soutenus dans le cadre de la campagne de reboisement 2014. Selon Sourou Hounguè, le porte-parole des pépiniéristes de Togba, cette opération a amélioré grandement les conditions de vie des pépiniéristes: « Avant, nous avons du mal à vendre nos plants, mais depuis le lancement de cette campagne de reboisement, l’Etat vient acheter les plants chez les pépiniéristes privés, la preuve, ce matin, nous avons vendu 10 mille plants à la direction des Forêts et des Ressources naturelles qui nous a payés sur le champ», a-t-il affirmé avec un sourire qui en dit long sur sa satisfaction. Le colonel Théophile Kakpo a, quant à lui, exhorté toutes les populations à entretenir les plants mis en terre afin que l’opération soit une réussite «Le suivi et l’entretien des différents plants mis en terre sont une opération collective», a-t-il lancé avant de souhaiter que lors de la prochaine campagne, l’on plante massivement les arbres fruitiers.

 Commentaires