Décaissement de fonds au profit des structures en charge des élections : La Céna et le Cos-Lépi devant leurs responsabilités (Plus d’élections en 2014…)
Le Conseil des ministres, en ses séances des 29 et 30 septembre, 1er et 2 octobre 2014, a décidé du décaissement de quatre cent millions au profit du Cos-Lépi et deux milliards à la Céna en vue de leur permettre d'avancer dans la préparation du processus électoral. Ces deux structures en charge des élections au Bénin, qui ont décrié pendant longtemps, l'absence de moyens adéquats pour accomplir leur mission, disposent aujourd'hui un peu de moyens pour libérer le peuple ; ils ont l'obligation de rendre le fichier électoral à temps en vue d'organiser les élections communales qui ne seront plus possibles en 2014 selon le président de la Cour suprême.
Les élections communales et locales auront-elles encore lieu en 2014 au regard des réalités de terrain et de la supposée détermination du gouvernement à tenir ses engagements, à les organiser avant la fin de cette année ? Surtout sans l'assurance d'une Lépi (Liste électorale nationale permanente informatisée) corrigée. En effet, depuis quelques semaines, des inquiétudes vont grandissantes au sein de la population face au retard observé dans l'organisation des élections communales et locales prévues pour 2013 et reportées sine die par les députés sur insistance du gouvernement. Auront-elles encore lieu en 2014 comme promis par le chef de l'Etat ? La réponse à cette préoccupation a trouvé un début de solution depuis hier lundi 6 juin 2014 au terme d'une rencontre entre les présidents des institutions et le chef de l'Etat. Aux dires du président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko, il n'y aura plus d'échéances électorales avant le 31 décembre 2014 au Bénin en ce qui concerne les communales et locales. Malgré la volonté tardive du gouvernement de mettre des fonds à la disposition du Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) et de la Commission nationale électorale nationale autonome (Céna), les analyses selon lesquelles, l'organisation pratique des élections communales n'est plus possible en 2014, vient d'être corroborée par le président de la Cour suprême dans la mesure où le Cos-Lépi s'est toujours refugié derrière l'absence de moyens financiers pour ne pas rendre disponible la Lépi conditionnée à toute élection depuis la Cour constitutionnelle de Robert Dossou.
Comptes crédités
Au lendemain de la déclaration du chef de l'Etat à Boko dans la commune de N'dali, dans laquelle il met en émoi tout un peuple, le Conseil des ministres du 23 septembre 2014 a décidé de mettre deux milliards de Fcfa à la disposition du Cos-Lépi, ce qui portera le montant total décaissé au profit du cette institution à 6,6 milliards de Fcfa. Dans la même veine, une somme de 500 millions de Fcfa a été accordée à la Céna pour ses activités.