Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Report des élections communales, municipales et locales en 2015: L’option qui aurait pu être évitée
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




Malgré la volonté du chef de l’Etat d’organiser les élections locales avant la fin de l’année 2014, celles-ci n’auront plus finalement lieu. Ainsi ont décidé les présidents d’institutions de la République, après concertation, en énumérant pêle-mêle, les raisons. Cette situation redoutée par les acteurs civils et politiques, pouvait pourtant être évitée si des dispositions idoines avaient été prises tôt.

Boni YAYI tenait-il particulièrement à l’organisation avant fin 2014 des élections locales ? En apparence, point de doutes, il y tenait. Aux présidents d’institutions de la République, il aurait même rappelé la nécessité d’organiser ces élections avant fin 2014 pour tenir compte de sa promesse contenue dans son adresse à la Nation du 31 juillet 2014. Mais sa volonté n’a pu objectivement trouver une quelconque solution pour s’accomplir, face aux nombreuses contraintes énumérées par les présidents d’institutions et qui rendraient impossible l’organisation des élections avant fin 2014.

Parlant de contraintes, même si leur reconnaissance aujourd’hui invite à repousser la date des élections en 2015, étaient-elles moins connues ? Le chef de l’Etat, après avoir fait sa promesse d’organiser les élections avant fin 2014, avait-il vraiment pris ses dispositions pour s’assurer de son efficacité ?

Le Conseil des ministres du mardi 23 septembre, qui a fait suite aux déclarations à polémiques de BOKO du chef de l’Etat, apparaît comme le déclic qui a permis de commencer réellement au gouvernement de commencer par se préoccuper de l’organisation avant fin 2014 des élections locales.

En effet, au terme de cette réunion gouvernementale, des décisions fortes ont été prises. On dénote le déblocage de financements nécessités par le déroulement des activités du COS-LEPI et qui étaient espérés depuis des mois par l’institution, et la mise en place d’un cadre pour faire le point et suivre l’évolution des activités du COS-LEPI.

On peut donc se demander, si en commençant plus tôt à s’impliquer dans le processus d’organisation des élections, le gouvernement n’aurait-il pas ainsi permis de la sorte, d’éviter les précipitations de dernières minutes qui, finalement, ne permettront plus d’atteindre les objectifs poursuivis ? Le COS LEPI a déjà à plusieurs reprises vu son calendrier rééchelonné du fait de l’absence de ressources décaissées à temps pour son fonctionnement. Le conseil des ministres du mardi 23 septembre constitue donc l’heure du réveil du côté gouvernemental en vue de mieux prouver sa volonté d’organiser les élections locales avant fin 2014. Et s’il n’y avait pas eu le discours de BOKO ? Et s’il n’y a avait pas eu la sortie médiatique de Me Adrien HOUNGBEDJI qui a précédé le discours de BOKO ? Et enfin, et s’il n’y avait pas eu tout ce tôlé qui a suivi ledit discours, le gouvernement se serait-il comporté tel qu’il le fait actuellement ? L’impression qui en ressort, c’est qu’un test a été opéré. Une portion d’un possible plan secret a voulu être mis en œuvre et il suffisait d’une absence de réactions du peuple, et la confusion serait plus grande.

Le chef de l’Etat a promis. Mais il ne semble pas avoir cherché à prendre toutes les dispositions requises pour s’assurer de la bonne tenue de sa promesse.

B.D.

 Commentaires