Le ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche Azizou El Hadj Issa poursuit sa descente dans les directions et structures sous tutelle de son ministère pour une prise de contact avec ses nouveaux collaborateurs. Cette fois-ci, le ministre est allé à la rencontre du personnel de son cabinet. Ses collaborateurs directs.
Il s'agit pour le ministre de mieux connaitre ses collaborateurs directs. Donc s'imprégner des réalités et des conditions de travail du personnel du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. "Je vous ai toujours croisé à la cérémonie des couleurs, mais je ne connais pas vos bureaux, ni vos conditions de travail", ainsi s'est adressé à ses différents hôtes de l'après midi d'hier. De bureau en bureau, de bâtiment en bâtiment, l'autorité ministérielle est allée à la rencontre de ses collaborateurs les plus directs du ministère. Les différentes directions centrales avec leurs cellules sous tutelle. Le secrétariat général du ministère ainsi que ses démembrements administratifs. L'inspection générale du ministère et ses subdivisions. Le cabinet du ministère avec ses divisions. En somme, tout l'organigramme du ministère est visité par le ministre Azizou El Hadj Issa. Avec surtout des échanges et des discussions avec plus de 180 agents sur leurs réalités et leurs conditions de travail.
"Quelles sont vos difficultés, vos besoins?", demande le ministre à chacun des collaborateurs rencontré dans chacun des bureaux parcourus. A chacune des étapes, le message est le même. La vision de travail est partagée, la méthode soumise et les nouvelles directives sont données. Et ceci pour une réorganisation du style dans le travail pour plus de compétitivité dans le secteur agricole et plus de satisfaction de la masse paysanne. Mais en tablant sur les éventuelles difficultés et les besoins sans lesquels, le travail pourrait être plombé.
Des problèmes posés, des solutions envisagées
Au terme de cette descente dans les bureaux, une séance de travail a été initiée avec le personnel du ministère. Devant le cabinet du ministre et en face les travailleurs du ministère. Il s'est agit de faire la synthèse de plus de deux heures de visite à environs 200 agents. "Nos problèmes pour la plupart vont du manque de ressources humaines. Au fil des années, le personnel se réduit. Nous avons aussi et surtout un manque criard de locaux. Nos locaux sont vétustes et ne nous suffisent plus tellement. Il y a aussi et surtout le manque de moyens roulant pour la plupart. Le Maeap est un ministère dont les cadres sont plus sur le terrain. Mais paradoxalement, le matériel roulant n'accompagne pas. Le dernier problème et qui est bien grave est l'absence de la connexion internet. Ce qui nous pose une réelle difficulté dans la communication au sein du ministère", a résumé le secrétaire général du ministère Abdoulaye Toko. Aux grands maux, les grands remèdes. Et aux inquiétants diagnostics, les antidotes les plus efficaces. "Pour le manque de locaux, nous allons solliciter l'indulgence du Chef de l'Etat pour qu'il envisage pour nous aussi la construction d'une tour administrative pour que nous accomplissions le travail à nous confié dans de très bonnes conditions", a déclaré le ministre avant de poursuivre : "...pour ce qui est du matériel roulant, nous venons de recevoir 27 véhicules. Mais j'ai souhaité que dans le dispatching, les agents de terrain soient privilégiés parce que leurs résultats sont nos résultats. En attendant un second lot en attente". En ce qui concerne le manque de personnel, instructions ont été données par le ministre au directeur des ressources humaines pour que dans les 72 heures, un point lui soit adressé quant à la situation complète des ressources humaines du ministère en vue de savoir les éventuelles dispositions à prendre. Il en est de même pour la direction de l'informatique quant à la connexion internet. Comme quoi, pour le ministre Azizou El Hadj Issa, une mission, des hommes et des moyens.