La Commission nationale de migration de l’analogique au numérique (Cnman) organise depuis hier mardi, 07 octobre 2014, un séminaire de formation sur la Télévision numérique terrestre à l’intention des professionnels des médias. Prévu pour une durée de 72 heures, cet atelier qui se déroule à l’Infosec de Cotonou a pour but de contribuer au renforcement des capacités des participants sur l’avènement du numérique.
Informer, sensibiliser et partager avec les professionnels des médias, les nouvelles réformes introduites par l’avènement du numérique, c’est l’objectif du séminaire de formation qu’organise la Commission nationale de migration de l’analogique au numérique depuis hier, mardi, 07 octobre 2014 à l’Infosec de Cotonou. Cet atelier qui se déroulera du 07 au 09 octobre prochain sera marquée par des communications sur la Télévision numérique terrestre (Tnt), la loi sur la radiodiffusion numérique au Bénin et sur le schéma directeur du passage à la Tnt au Bénin. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire permanent de la Cnman, Christian de Souza a affirmé que le présent atelier devra non seulement permettre de prendre la mesure de ce qui a été déjà fait mais également de recueillir les attentes des professionnels des médias. Il a également rappelé qu’avec la convergence numérique, la formation est obligatoire pour les acteurs concernés. Tout en souhaitant une contribution technique appropriée des participants, il les a invités à faire preuve de sérieux durant la formation.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la communication, Gbéto Dansou Jean a affirmé que l’échéancier précis pour le passage de l’analogique au numérique est pour bientôt. Pour le ministre, la formation des acteurs des médias est indispensable pour la réussite de la transition. Tout en confiant que les besoins en formation sont désormais énormes, il a souhaité que le présent atelier de formation prépare véritablement les participants à l’avènement du numérique.