Les Ecureuils du Bénin affrontent ce dimanche au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo les Fennecs d’Algérie pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014.
Les Ecureuils pourront-ils assumer la tâche dans ce match de haut niveau et aussi important pour le Bénin qui est dans la course pour une place au mondial brésilien ? Les tergiversations et autres tiraillements autour de la préparation de cette rencontre sont-elles de nature à rassurer l’opinion publique sur une éventuelle victoire du Bénin ? Ce sont autant d’interrogations que l’on est en droit de se poser à la veille de ce match dont l’enjeu ne semble pas être perçu par les acteurs du football. Sinon, ils auraient tu leurs divergences pour unir leurs forces autour des Ecureuils qui ont plus que jamais besoin du soutien de tout le peuple béninois pour remporter les trois points du match. La preuve, le mercredi dernier, au cours du congrès ordinaire de la Fédération béninoise de football(Fbf), les acteurs ont une fois encore étalé au grand jour leurs divergences. Tout y est passé au point où le congrès s’est terminé en queue de poisson. C’est dans ces conditions que les Ecureuils vont affronter les Fennecs.
Quand on sait que lors du match aller, l’Algérie l’a remporté par un score de 3 buts à 1, c’est dire que la défaite est interdite pour les Ecureuils s’ils tiennent à une quelconque chance pour participer à la Coupe du monde Brésil 2014. Mais, pendant que leurs adversaires affrontaient les Etalons du Burkina-Faso en match amical, les Ecureuils étaient au repos. Mieux, l’équipe nationale du Bénin n’a livré aucun match amical pour jauger son niveau avant le match du dimanche si ce n’est que la fameuse rencontre avec les Ecureuils locaux, il y a quelques jours. La fédération et l’encadrement technique ont passé le plus clair de leur temps à se disputer sur la liste des joueurs. Eu égard à tout ce qui précède, le miracle ne se produira pas. Sans être un oiseau de mauvais augure, malgré l’importance de l’enjeu, ce n’est pas évident que les Ecureuils remportent le gain du match. Car, un match de football se prépare dans la durée surtout lorsqu’on est dos au mur comme le sont en ce moment les Ecureuils. Néanmoins, il faut quand même rester mobiliser autour de cette équipe qui a en grand besoin. Qui sait ? Peut-être que le miracle aura lieu. Comme le dirait l’autre, ça passe ou ça casse!