Pour la toute première fois, la communauté internationale a célébré le 3 octobre 2014 dernier, la Journée mondiale de l’urticaire. Cette célébration a été l’occasion d’informer davantage le public autour de cette maladie qui peut avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne des malades.
Par Désiré GBODOUGBE
La première journée de l’urticaire est une initiative née de la mobilisation mondiale de médecins et patients qui ont souhaité mieux faire connaître l’urticaire. Cette journée émane de l’association Asthme & Allergies et du laboratoire Novartis, avec le soutien du Groupe urticaire de la Société française de dermatologie (GUS) et du Groupe d’études et de recherches en dermato-allergologie (GERDA).Cette journée vise à sensibiliser les professionnels de santé et à informer les patients pour améliorer le parcours de soins. Elle est l’occasion de mettre à disposition des malades, des proches et du grand public un programme d’information pédagogique et interactif autour de cette maladie.Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’urticaire se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur la peau. La durée de ces crises n’excède pas les 24h si elles sont superficielles. Elles sont, en revanche, plus profondes lorsqu’elles atteignent la partie du derme et de l’hypoderme. L’urticaire est considérée comme «chronique» lorsqu’elle perdure au-delà de six semaines.La lésion d'urticaire est un œdème localisé du derme. C'est une lésion cutanée surélevée ressemblant à une piqûre d'ortie, rosée ou rouge, à bordure nette. L'urticaire est l'une des maladies dermatologiques les plus répandues. 15 à 20 % de la population mondiale est atteinte de cette infection de la peau au moins une fois au cours de sa vie. Les plaques rouges, les démangeaisons et autres sont les manifestations les plus visibles de cette maladie. Mais les causes de ces affections cutanées sont nombreuses et nettement moins connues. Qu'il s'agisse d'antécédents familiaux, de réactions violentes à la prise de certains médicaments, d'allergies, de manifestations dues au stress, les causes sont nombreuses et le diagnostic relève du corps médical.
Les causes de l’urticaire
Les causes de cette infection cutanée sont nombreuses : antécédents familiaux, prise de certains médicaments tels que l’aspirine, allergies, stress, exposition au soleil ou au froid. L’urticaire est une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par une éruption prurigineuse qui ressemble à des piqûres d'orties: c'est rouge, c'est gonflé et ça gratte. L'urticaire aiguë est un accident brutal de début et de disparition rapides, composée d'une ou plusieurs poussées pouvant se renouveler plusieurs jours consécutifs. L’urticaire a plusieurs causes, selon l’OMS. Il s’agit du blanc et jaune d'œufs, chocolat, fraises, ananas, fruits exotiques, crustacés frais, poissons, alcools, tomates; boissons fermentées comme la bière, fromages fermentés, poissons, choucroute, conserves, tomates, fromages, poissons fumés, saucisses, gibiers faisandés, tomates, choux, raisins, vins blancs.L'air ambiant est riche en pollens, moisissures, poussières, phanères animales qui sont responsables de phénomènes allergiques comme l'asthme ou la rhinite spasmodique. Une urticaire peut être associée. C'est une urticaire qui apparaît immédiatement après le contact de certaines substances sur la peau saine.