Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de l’Atelier de Formation sur la Lutte contre les Stupéfiants et les Narcotiques
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Ambassade


Ouverture
© Ambassade par DR
Ouverture de l’Atelier de Formation sur la Lutte contre les Stupéfiants et les Narcotiques
Mardi 07 Octobre 2014, Hotel Azalaï, Cotonou : le premier conseiller de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique préside la cérémonie d’ouverture de l`Atelier de Formation sur la Lutte contre les Stupéfiants et les Narcotiques Photo : (De gauche à droite) Le premier conseiller de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Todd Whatley. Monsieur Thomas Peebles, représentant résidant du département américain de la justice au Bénin. Monsieur Luc Olivier Guézo, Secrétaire Général du Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 07 au 09 Octobre 2014, l’Azalai Hotel servira de cadre pour un atelier de formation sur la lutte contre les stupéfiants et les narcotiques, organisé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin et le Département Américain de la Justice. Le premier conseiller de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Todd Whatley, a présidé la cérémonie d’ouverture du dit atelier en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Monsieur Luc Olivier Guézo, du représentant résidant du département américain de la justice au Bénin, Monsieur Thomas Peebles, des experts internationaux et nationaux impliqués dans la lutte contre les stupéfiants au Bénin.

« Comment pêcher les plus gros poissons ? », c’est la question à laquelle les participants tenteront de trouver réponse pendant les trois jours de formation.

Dans son discours d’ouverture, le premier conseiller Whatley à rappeler que bien que l'arrestation et la poursuite des «petits poissons», comme les utilisateurs de drogues et les petits revendeurs soient utiles et importantes, il est essentiel de se concentrer également sur les «gros poissons» - les gros trafiquants et les barons au sommet de la chaîne du trafic.

« Grâce à ce programme, nos deux secteurs de la justice cherchent à créer une unité spécialisée de magistrats qui se consacrent au traitement des affaires de stupéfiants et travaillent plus efficacement à la fois avec leurs partenaires au sein de la police et de la gendarmerie ici au Bénin ainsi qu’avec leurs homologues situés au-delà de nos frontières. » a-t-il ajouté.

Même son de cloche chez le Ministère Béninois de la justice par la voix de son secrétaire général qui a invité les participants à apporter leurs contributions lors des différents groupes de travail qui animeront cette formation.

On note également la présence de deux représentants de différents organismes spécialisés de l'application de la loi dans la lutte contre les stupéfiants, Monsieur Didier Moreno de la police nationale française pour la coopération internationale, et Monsieur James Highsmith de l’agence américaine de lutte contre la drogue.

 Commentaires