Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3710 du 9/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Prise en charge des enfants démunis et développement communautaire : BORNEfonden fait le bilan de 20 années d’intervention au Bénin
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Fraternité


Poul
© Fraternité par DR
Poul Jorgensen, Directeur régional de BORNEfonden


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fondation internationale de développement BORNEfonden, entendu Fondation pour les enfants en danois, célèbre ses 20 années d’existence au Bénin. Les responsables de cette organisation ont présenté hier aux hommes des médias, mobilisés à leur bureau national à Cotonou, les résultats de 20 ans d’action en faveur des enfants, des couches défavorisées et de la promotion du développement durable.

Au total, environ 40 milliards de Fcfa ont été investis dans divers domaines à savoir : santé, éducation, enfant et développement, activités génératrices de revenus, employabilité des jeunes, plaidoyer pour le changement des politiques pour qu’elles soient plus favorables à l’épanouissement des enfants. ‘’Le Bénin a été le pays où beaucoup de nos activités ont été menées et ensuite étendues aux autres pays’’, a déclaré Poul Jorgensen, Directeur régional de BORNEfonden.

Ainsi, dans le domaine ‘’Enfant et développement’’, plusieurs actions ont été menées. Il s’agit entre autres de la délivrance de plus de 24.000 actes de naissance aux enfants. ‘’Nous veillons au droit d’exister de l’enfant. 1 enfant égale à 1 acte de naissance. Pour nous, les enfants de l’Afrique sont l’avenir de l’Afrique’’, a expliqué Frédéric Cabore, Directeur national de BORNEfonden. A travers le parrainage des enfants, la fondation prend en compte toute une génération. Les plus démunis sont pris en compte depuis la maternelle jusqu’à l’université et même ensuite formés à affronter le marché de l’emploi.

Et dans ce cadre, BORNEfonden compte déjà parmi ses filleuls, un docteur en chimie. Pour ceux qui n’arrivent pas à suivre un cursus académique proprement dit, ils sont récupérés par des centres communaux professionnels. Ainsi, la fondation consacre 45% de son budget au secteur de l’éducation, car pour Frédéric Cabore, une jeunesse désœuvrée est une bombe à retardement. Il faut observer qu’au terme d’un cursus académique ou professionnel réussi, soit au bout de 15 à 20 ans, la fondation décline sa responsabilité, mais appuie les parents ou les groupements locaux afin de leur permettre d’assurer la relève.

Dans le domaine de la santé, BORNEfonden est l’une des premières structures à s’investir dans la mise en place des mutuelles de santé communautaires. Elle a appuyé la mise en place de 34 mutuelles de santé fonctionnelles avec des mécanismes de consolidation financière (fonds de garantie, fonds de réserves). Et, à la date d’aujourd’hui, la fondation a enregistré plus de 200 millions d’excédents. La fondation fait également des plaidoyers en vue de l’influence des politiques de développement pour une transformation sociale rapide et durable en faveur des enfants. « Après 20 ans, nous avons passé l’âge de la rébellion, et nous allons maintenant vers l’âge de l’enthousiasme et de la révolution.

Après 20 ans, nous avons acquis de l’expérience et nous pensons révolutionner le développement du Bénin à travers notamment, le renforcement de la protection de l’enfant, l’extension de la promotion des centres communaux professionnels, le renforcement de l’entreprenariat des femmes et- des jeunes. Et pour relever un tel défi, nous avons besoin d’être accompagné, comme c’est le cas du groupe Ecobank et Dhl », a déclaré le Directeur national de BORNEfonden, Frédéric Cabore.

 Commentaires