L’usine de transformation d’ananas en jus de la commune d’Allada est la première étape de la visite. Sous la houlette du Directeur de l’Agence de développement de la mécanisation agricole (Adéma), Gérard Pierre Olodo, la délégation ministérielle a parcouru tous les compartiments de l’usine aux fins de comprendre son fonctionnement.
Mais aussi et surtout appréhender les réalités techniques et les contingences administratives auxquelles elle est confrontée et qui enrhumeraient son fonctionnement. "En quoi le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche peut être utile pour l’effectivité du fonctionnement de l’usine", s’interroge le ministre. Il en est de même à l’usine de transformation de la tomate en purée de la commune de Kpomassè.
Le ministre a visité toutes les subdivisions de l’usine et a eu droit à des explications sur son fonctionnement. Il a aussi échangé avec les acteurs agricoles présents et il ressort de leurs propos que les usines, dotées chacune d’une capacité de transformation de 3.000 tonnes de matières premières (ananas ou tomates), ne souffrent d’aucune défaillance technique. "Toutes les usines sont fonctionnelles.
Elles peuvent commencer par travailler. Nous les avons construites, réceptionnées, testées...", rassure Gérard Pierre Olodo, Directeur de l’Adéma.