Démission des membres de la sous section de Cotonou du Synatra-Sodeco : Les travailleurs affiliés s’opposent aux agissements de leurs responsables syndicaux
Brouille et divorce entre les travailleurs de la Société pour le développement du coton (Sodeco). Depuis hier, les travailleurs de la Direction de la Sodeco-Sa à Cotonou, à travers leur porte-parole Moukaramou Makou, ont officiellement déposé leur démission collective du Syndicat autonome des travailleurs de la Sodeco-Sa (Synatra-Sodeco) auquel ils sont affiliés. La raison de cette démission collective, les déclarations unilatérales faites le vendredi 03 octobre 2014 par leurs responsables syndicaux à Parakou.
Très remontés contre cette manière de faire de leurs responsables syndicaux qu’ils accusent de sauvegarder leurs intérêts personnels au détriment de ceux des travailleurs de la Sodeco, les désormais anciens syndiqués du Synatra-Sodeco, ont tenu à en appeler à la sérénité face à la situation qui prévaut dans le secteur cotonnier au Bénin depuis quelques années.
(Lire ci-dessous la déclaration faite par les démissionnaires du Synatra-Sodeco et leur lettre de démission)
Déclaration de la sous-section du Syn.a.tra-Sodeco du siège de la direction générale de la société pour le développement du coton (Sodeco-sa)
« … Ce qui est curieux, c’est que cette réunion a été organisée au nom de tous les affiliés… »
C’est avec un grand regret et une grande amertume que nous, travailleurs affiliés au Syndicat Autonome des Travailleurs de la Sodeco (Syn.a.tra-Sodeco), membres de la sous-section du syn.a.tra-Sodeco au siège de la Direction Générale de la Sodeco-Sa à Cotonou, avons appris, par medias interposés, des déclarations de la part de certains responsables au haut niveau dudit syndicat, lors d’une réunion tenue le vendredi 03 octobre 2014 a l’usine Sodeco de Parakou II.
Ce qui est curieux, c’est que cette réunion a été organisée au nom de tous les affiliés du Syn.a.tra-Sodeco sans que les responsables de son Bureau Directeur n’aient eu la moindre idée d’informer et d’associer le responsable de la sous-section du siège basée à Cotonou.
A travers ces déclarations, on retient que la Syn.a.tra-Sodeco exhorte le Gouvernement à persévérer dans son immixtion dans la gestion des sociétés d’égrenage de coton.
Or, cette immixtion caractérisée par l’égrenage a façon et la réquisition des usines d’égrenage de coton, si elle persiste, entrainera à coup sur et à très brève échéance, la disparition desdites sociétés et la mise au chômage des pauvres travailleurs que nous sommes.
II est donc surprenant que notre syndicat, le Syn.a.tra-Sodeco, ne mesure pas la menace qui pèse sur nos emplois.
De même, le Syn.a.tra-Sodeco se félicite des résultats obtenus a l’issue de la campagne 2013-2014.
De quels résultats parle t-il ? Sur quelles bases apprécie t-il la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014 ?
Pour nous, une bonne campagne cotonnière s’apprécie par rapport a : - une bonne production de coton graine en quantité et en qualité ;
- l’égrenage de la totalité de la production ;
- un bon rendement fibre a l’égrenage ;
- la bonne qualité de la fibre en termes de type de vente et de longueur de soie. Selon les résultats obtenus, la campagne 2013-2014 a été caractérisée par :
- une production nationale de 307 000 tonnes de coton graine, contre 240 000 tonnes la campagne précédente ;
- 11 000 tonnes de coton graine non agréables, ce qui est une première ;
- un rendement fibre de 42,57% pour les usines de la Sodeco contre 44,05% pour la campagne 2012-2013 ;
- 17 733 tonnes de fibre bas de gamme contre 934 tonnes la campagne précédente ;
- près de 50 000 tonnes de graines pourries contre 0 tonne la campagne dernière.
Signa Ions par ailleurs, les dommages causes aux installations industrielles du fait de leur utilisation dans des conditions peu orthodoxes et les excès enregistrés dans la consommation d’intrants industriels du fait de leur égrenage du coton graines mouille occasionnant des bourrages, des feux poitrinières, etc.
A l’analyse des résultats que les responsables du Bureau Directeur du Syn.a.tra-Sodeco apprécient comme un succès, il ne serait pas exagère d’affirmer que cette campagne 2013-2014, bien qu’ayant connu un accroissement de la production cotonnière, a péché dans sa phase d’égrenage de coton graine ou d’énormes pertes sont enregistrées a son terme, du fait de l’amateurisme avec lequel elle a été conduite et ou les règles élémentaires de stockage de coton graine, établies par les Compagnies d’Assurances, ont été simplement foulées au pied.
Les travailleurs de la Direction Générale prennent d’ores et déjà le peuple béninois tout entier ainsi que la communauté internationale a témoin, sur les multiples dérives observées au cours de ces deux (02) dernières campagnes, notamment celle de 2013-2014, conduite de main de maitre par le Gouvernement a travers son bras arme, le Directeur General de la Sonapra.
Au vu de tout ce qui précède, on comprend bien aisément que ces déclarations faites par les responsables du Bureau Directeur du Syn.a.tra-Sodeco ne reflètent que leurs comportements visant a sauvegarder des intérêts personnels et égoïstes au détriment de ceux de tous les travailleurs de la Sodeco.
Les travailleurs, membres de cette sous-section, lassés des agissements répétés de certains responsables du bureau du syndicat, ont décide, en toute responsabilité, a l’instar de certains affilies membres de la sous-section qui avaient très tôt compris le jeu flou de ces responsables syndicaux, de déposer de façon collective, leur démissions a compter du mercredi 08 octobre 2014 et tiennent a rappeler que les déclarations et propos tenus lors de la réunion du Syn.a.tra-Sodeco du vendredi 03 octobre 2014 n’engagent que leurs auteurs.
Pour finir, nous exhortons tous les travailleurs de la Sodeco en général et ceux de la Direction Générale en particulier, soucieux de la prospérité de notre société, la Sodeco, a la sérénité face a la situation qui prévaut dans le secteur cotonnier dans notre pays depuis quelques années et les invitons a la confiance en l’avenir du coton béninois.
Fait à Cotonou, le 09 octobre 2014
Cotonou, le 08 octobre 2014
A
Monsieur le Secrétaire General du Syn.a.tra-Sodeco
Objet : Lettre de démission collective.
Monsieur le Secrétaire General,
Nous, travailleurs de la Direction Générale de la Sodeco-Sa, affiliés au Syndicat Autonome des Travailleurs de la Sodeco-Sa (Syn.a.tra-Sodeco), membres de la sous-section de la Direction Générale dudit syndicat à Cotonou, venons par la présente lettre, porter a votre connaissance les faits ci-après :
Le Vendredi 03 octobre 2014, lors d’une réunion d’une partie des membres du bureau du syndicat, tenue a l’usine de Parakou II, les responsables ont pris la décision, sans en informer au préalable ceux de la sous-section de la Direction Générale que nous constituons, de faire, comme à leurs habitudes, des déclarations dans lesquelles nous ne nous retrouvons aucunement, ce qui constitue un mépris aux membres de cette sous-section.
Aussi, qu’il vous souvienne que courant février 2014, une déclaration similaire abondamment relayée par les medias, a été faite unilatéralement, et ce au nom du Syn.a.tra-Sodeco entier.
Par ailleurs, il nous a été donné de constater avec amertume que depuis notre affiliation au syndicat en avril 2013, les actes posés par les responsables de son bureau directeur, vont beaucoup plus dans le sens de la défense de leurs intérêts personnels que de ceux de tous les travailleurs de la Sodeco, une attitude qui est aux antipodes de l’article 80 du code de travail.
Au regard de la gravite des faits sus évoqués, nous, travailleurs de la Direction Générale à Cotonou, soussigne, affiliés au Syn.a.tra-Sodeco, venons par la présente lettre, vous notifier notre démission collective du Syn.a.tra-Sodeco, a compter de ce jour, mercredi 08 octobre 2014, avec toutes les conséquences de droit qui en découlent.
Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire Général, nos meilleures salutations.