Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle 2016: Les derniers revirements avant la course finale enclenchés
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




Les mécontents et les mécontentes s’amoncèlent autour de Boni YAYI. Ils n’y croient plus. Ils dénoncent, vilipendent, prennent le large et proclament leur repentance. Tout ceci, pendant que 2016 s’approche et que le temps des repositionnements stratégiques dans cette perspective est de plus en plus soupçonné.

C’est apparemment la saison des repentances au Bénin. Un à un, une à une, les hommes et les femmes qui ont fait la force du changement devenue refondation en 2011, quittent le navire de l’actuel locataire de la marina. Ils semblent ne plus y croire. Les raisons et motivations de leur attachement au pouvoir depuis plus d’un lustre, semblent avoir perdu de leur vigueur. Elles sont devenues molles, sèches, inopérantes… bref, elles ne tiennent plus. Et pour ceux qui en sont arrivés à faire ce constat, ils sonnent le temps de la repentance. Ils reconnaissent leurs torts, se repentent, rebroussent chemin et invitent à faire de même.

Dans leurs esprits, les ténèbres se sont évaporées pour laisser place à la lumière. Peut-on conclure. Les nombreux dégâts relevés par les veilleurs des premières heures de la République, ils ne l’ont perçu que récemment. Certains, un plus tôt avant d’autres ; d’autres, un peu plus tard que d’autres. Et les « nous nous sommes trompés » et les « pardon » s’alignent.

On ne saurait condamner qui que ce soit. D’ailleurs, les raisons évoquées pour ces revirements effectués au crépuscule du régime de la refondation, ne sont pas moins convaincantes. La sauvegarde de la démocratie en perte de normalité, de l’économie en plein processus d’anéantissement et la dégénérescence morale de la nation. Seulement, le doute pèse sur la bonne foi des repentis, sinon, sur certains repentants.

On se demande si ce sont vraiment ces raisons évoquées qui ont justifié les revirements, ou si c’est plutôt, des pactes secrets non respectés entre eux et le leader de la refondation ; ou si, il s’agit d’une pure stratégie destinée à prendre d’idoines précautions avant l’échéance présidentielle de 2016.

Ces questions portent leur sens, lorsqu’on sait que d’habitude au Bénin, à l’approche d’une élection présidentielle, les retournements de veste et les situations les plus inimaginables deviennent imaginables. Car l’objectif final pour beaucoup, c’est comment parvenir à être du côté du prochain cheval gagnant, le prochain président élu. Mais en attendant que ces revirements qui surviennent ces derniers jours au Bénin ne profitent ou pas à leurs auteurs dans la perspective de la présidentielle de 2016, on peut néanmoins se réjouir de ce qu’ils servent des causes nobles et permettent de mieux protéger les intérêts communs.

B.D.

 Commentaires