AYELAWADJE a remporté la troisième édition du Tournoi ATAO Challenge Trophy aux dépens de l’équipe du 8ème Arrondissement. Le score étriqué de 1 but à 0 a permis à AYELAWADJE de monter sur le podium de cette version 2014.
Le stade de Midombo était devenu trop exigu dimanche dernier pour contenir les milliers de supporters venus soutenir leurs fans ou leur député, ATAO HINNOUHO.
Au départ, elles étaient 32 équipes, issues du département de l’Atlantique, regroupées en 8 poules de 4, à rivaliser d’ardeur pendant plus d’un mois de compétition pour, au finish, dégager les deux finalistes.
AYELAWADJE et le 8ème Arrondissement de la ville de Cotonou sont les élèves ayant les mieux appris leurs leçons. La récitation devant des milliers de supporters n’a pas été chose aisée. A vrai dire, la finale a pris l’allure d’une rencontre des éliminatoires de CAN. Les joueurs ayant symbolisé toutes les caractéristiques de foot de haut niveau.
Puisque l’équipe nationale A, vieillissante, est éliminée des éliminatoires de la CAN 2015 et n’attend que 2016 pour refaire surface, et que les équipes de catégories inférieures sont suspendues par la CAF pour tricherie sur les âges des mômes de moins de 17 ans, le public et les joueurs ont retrouvé, à la faveur du tournoi du député ATAO, comme par enchantement, la joie de regarder et de jouer.
Et des personnalités politiques étaient aussi de la partie, notamment des députés à l’Assemblée nationale, à l’image de Ali Kamarou, Jonas Gbènaminto… venus soutenir leur collègue ATAO Mohammed HINNOUHO, plus que jamais engagé aux côtés de la jeunesse pour la chose footballistique.
Et la finale se résumera en une seule phrase : un petit but et puis s’en va ! En effet, l’unique but de cette finale, marqué à la 25ème mn, est le chez-d’œuvre du numéro 12, Thomas Visa. Les multiples tentatives des attaquants du 8ème Arrondissement resteront vaines.
Plusieurs jeux de maillots, des médailles, ballons, trophées, enveloppes financières... Tel se présente l’ensemble des équipements sportifs que le député ATAO Mohammed HINNOUHO et le comité d’organisation du tournoi ont distribué aux plus méritants et aux équipes.
Cette compétition, initiée par les jeunes du parti RESOATAO, a, au fil des ans, gagné ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, elle ne peut passer inaperçu dans les manifestations sportives de vacances au Bénin. Entre le député ATAO et la jeunesse de sa commune, se sont tissés des liens indissolubles. Un mariage d’amour et de raison. Car pour cet homme d’ouverture, la jeunesse est la richesse du Bénin sur laquelle l’avenir sera bâti.
Espérons que ce geste continue de faire tache d’huile. Et les sportifs de la commune de Cotonou ne trouveront pas assez de mots pour dire un grand merci à leur député, pour tout ce qu’il a fait et continue de faire à l’endroit de cette jeunesse qui lui est tant chère.