Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4451 du 10/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grogne au sein du Synatra-Sodéco : Cascade de démissions
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Le Matinal


Fleur
© Autre presse par DR
Fleur de coton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier ? jeudi 9 octobre 2014, la sous-section du Synatra-Sodéco a fait un point de presse. C’était à la salle de conférence de la Direction générale de la Sodéco. L’objectif pour ces travailleurs de la Sodéco était de se désolidariser des récentes déclarations, dans la presse, de certains hauts responsables du Synatra-Sodéco.
Ça grogne dans le secteur cotonnier. Un certain nombre de travailleurs affiliés au Synatra-Sodéco ne parlent plus le même langage que leurs responsables.


Dans l’après-midi d’hier, ils ont manifesté leurs désapprobations par rapport aux propos tenus le vendredi 03 octobre 2014, à l’usine Sodéco de Parakou II, par certains hauts responsables de ce syndicat. A en croire ces travailleurs, ces responsables syndicaux auraient, dans leur propos, exhorté le Gouvernement à persévérer dans son immixtion dans la gestion des sociétés d’égrenage du coton. Selon les conférenciers, cette immixtion qui est caractérisée par la réquisition des usines d’égrenage de coton serait préjudiciable pour les travailleurs. Ainsi, ont-t-ils déclaré : « Cette immixtion caractérisée par l’égrenage à façon et la réquisition des usines d’égrenage de coton, si elle persiste, entraînera à coup sûr et à très brève échéance, la disparition desdites sociétés et la mise au chômage des pauvres travailleurs que nous sommes ». Face à cette situation, ils trouvent « surprenant » que le Synatra-sodéco ne mesure pas la menace qui pèse sur les emplois de ses syndiqués. Mieux, lorsque le Synatra-sodéco se félicite des résultats obtenus à l’issue de la campagne cotonnière 2013-2014, cela les laisse dubitatif. Car, estiment-t-ils, une bonne campagne cotonnière s’apprécie par rapport à 4 critères. Il s’agit notamment d’une bonne production de coton graine en quantité et en qualité de l’égrenage de la totalité de la production, d’un bon rendement fibre à l’égrenage et de la bonne qualité de sa fibre en termes de type de vente et de longueur de soie. Avec chiffres à l’appui, les conférenciers ont démontré que les résultats de la campagne 2013-2014 n’ont pas été satisfaisants. A cet effet et par le truchement de leur porte-parole, Moukaramou Makou, ils ont déclaré ce qui suit : « Cette campagne 2013-2014, bien qu’ayant connu un accroissement de la production cotonnière, a péché dans sa phase d’égrenage de coton graine où d’énormes pertes ont été enregistrées ». Eu égard à cela et ne comprenant pas les réels buts des agissements de leurs responsables syndicaux, 16 travailleurs ont démissionné du Synatra-sodéco. Il s’agit de Moukaramou Makou, Biaou L. Armand, Adélakoun M. Nicaise, Bénon Yves, Madji Videssé, Abadassi Nicole, Méhoumé Yao, Zimé Yves, Sanhouékoua Benjamin, Santanna Quenum Pélagie, Kpodjédo Inès, Dagba Ariane, Tochékandé Damien, Elégbé Christian, Assogba Marcel et Fanou Martin.

Joël Samson Bossou

Encadre

Cotonou, le 08 octobre 2014

A

Monsieur le Secrétaire général
du Syn.a.tra-Sodeco

Objet : Lettre de démission collective.

Monsieur le Secrétaire général,

Nous, travailleurs de la Direction Générale de la Sodeco-Sa, affiliés au Syndicat autonome des travailleurs de la Sodeco-Sa (Syn.a.tra Sodeco), membres de la sous-section de la Direction générale dudit syndicat à Cotonou, venons par la présente lettre, porter à votre connaissance les faits ci-après :
Le Vendredi 03 octobre 2014, lors d’une réunion d’une partie des membres du bureau du syndicat, tenue à l’usine de Parakou II, les responsables ont pris la décision, sans en informer au préalable ceux de la sous-section de la Direction Générale que nous constituons, de faire, comme à leurs habitudes, des déclarations dans lesquelles nous ne nous retrouvons aucunement, ce qui constitue un mépris aux membres de cette sous-section.
Aussi, qu’il vous souvienne que courant février 2014, une déclaration similaire abondamment relayée par les médias, a été faite unilatéralement, et ce au nom du Syn.a.tra-Sodeco entier.
Par ailleurs, il nous a été donné de constater avec amertume que depuis notre affiliation au syndicat en avril 2013, les actes posés par les responsables de son bureau directeur, vont beaucoup plus dans le sens de la défense de leurs intérêts personnels que de ceux de tous les travailleurs de la Sodeco, une attitude qui est aux antipodes de l’article 80 du code de travail.
Au regard de la gravité des faits sus évoqués, nous, travailleurs de la Direction Générale à Cotonou, soussigné, affiliés au Syn.a.tra-Sodeco, venons par la présente lettre, vous notifier notre démission collective du Synatra-Sodeco, à compter de ce jour, mercredi 08 octobre 2014, avec toutes les conséquences de droit qui en découlent.
Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire Général, nos meilleures salutations.

Ampliations :

-Cgtb
-Pca/Sodeco (Atcr)
-Dg/Sodeco (Atcr)

 Commentaires