Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6089 du 10/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale de la poste : Dynamiser le secteur postier au Bénin
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  La Nation


La
© Autre presse par DR
La Poste du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Régulation postale, facteur de stimulation de la croissance et d’amélioration de la qualité». Tel est le thème de la Journée mondiale de la poste, édition 2014. Dans ce cadre, le Bénin a initié une série d’activités qui a été officiellement lancée, hier jeudi 9 octobre à Cotonou, par le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication, Jean Gbéto Dansou.



Par Désiré GBODOUGBE


La célébration de la Journée de la poste a pour but de sensibiliser les citoyens des entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et de sa contribution au développement socio-économique des Nations. Selon le directeur général des Communications électroniques et de la Poste, Ambroise Zinsou, l’ambition de sa direction est de dynamiser le secteur postal en commençant par regrouper tous les acteurs de ce secteur autour de cet évènement et autour d’autres activités. C’est dans l’union autour de la problématique du secteur postal qu’on peut identifier tous les voies et moyens qui permettront de l’assainir et de le rendre plus porteur à l’ère de la globalisation des technologies de l’information et de la communication. Le secteur de la poste et celui des TIC sont indissociables aujourd’hui. Le commerce électronique est devenu une réalité évidente. C’est une avancée notable du secteur des TIC et qui offre des opportunités pour le secteur postal. Au Bénin, dira le ministre de la Communication, des Technologies de l’information et de la communication, Jean Gbéto Dansou, le secteur postal est animé par La Poste du Bénin et d’autres opérateurs privés qui participent activement à la vie économique nationale. Ce secteur est également porteur à l’ère du numérique. A ce propos, il explique que notre époque est celle des Technologies de l’Information et de la Communication, de la téléphonie mobile et de l’Internet. Les membres de la communauté postale font partie intégrante de ce monde numérique qui évolue constamment. Les opérateurs postaux doivent continuer de faire preuve d’innovation et développer des services efficaces et accessibles à moindre coût, d’adopter des normes communes et d’exploiter les nouvelles technologies pour diversifier et améliorer leur gamme de service.
Importance des bureaux de poste
Les bureaux de poste physiques et virtuels permettent aux clients, non seulement de communiquer, mais aussi d’effectuer leurs démarches administratives, de payer leurs factures, d’envoyer ou de recevoir de l’argent, de commander ou de vendre des marchandises en ligne, de suivre et de localiser le cheminement d’une lettre ou d’un colis de bout en bout de la chaîne de distribution. Les opérateurs postaux, ajoute-t-il, peuvent profiter de la mondialisation des échanges en saisissant les opportunités offertes par la montée du commerce électronique qui se traduit par une croissance des volumes des colis. C’est pour autant de raisons que le ministère de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication a mis en place un ambitieux processus de réformes du secteur caractérisé par le renforcement du cadre institutionnel et règlementaire, de redressement et la modernisation de l’opérateur historique qu’est La Poste du Bénin. De même, afin d’insuffler une dynamique innovante Postale au Bénin, le MCTIC a entrepris l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de développement du secteur postal en vue de son assainissement et de la garantie aux populations des services postaux de qualité. Il a rassuré que le service postal sera bientôt une réalité au Bénin. «Cette journée s’inscrit dans une démarche de la gestion du développement sectoriel de partenariat public-privé qui ne peut exclure aucun acteur du secteur», a-t-il conclu.

 Commentaires