Le gouvernement béninois veut mobiliser une enveloppe de 40 milliards de FCFA (3 millions USD) en vue du financement du programme d'électrification de 105 localités sur la base du recours aux énergies renouvelables, annonce un communiqué gouvernemental publié vendredi à Cotonou.
"Avec le concours de la commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le gouvernement béninois mobilisera 40 milliards de francs CFA en vue de la réalisation duprogramme d'installation dans les 105 chefs-lieux d'arrondissement des lampadaires solaires et des micros centrales solaires", indique le communiqué.
"Avec ce programme, le Bénin réussira l'électrification de tous les chefs-lieux de communes, tous les chefs-lieux d'arrondissement et bon nombre de villages, et respectera ses engagements au titre des OMD dans le domaine de l'électrification rurale", précise le communiqué.
Selon l'édition 2013 du Rapport d'avancement de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté, les indicateurs du secteur de l'énergie au Bénin ont connu une amélioration par rapport à 2012.
"Le taux de couverture national d'électrification s'est établi à 41,9% en 2013 contre 39,2% en 2012 et le taux national d' électrification est passé de 28,2% en 2012 à 29,2% en 2013", rappelle le communiqué, qui précise que ces résultats ont été obtenus grâce à la politique d'électrification de plusieurs nouvelles localités engagée par le gouvernement béninois.
"Le nombre de ménages ayant accès à l'électricité est passé de 456.567 ménages en 2012 à 482.680 en 2013, soit un taux d' accroissement de 5,7%", dit le communiqué.
Par ailleurs, a-t-on souligné, le secteur de l'énergie électrique au Bénin a enregistré des crises plus au moins importantes ces dix dernières années.
Ces crises ne sont plus des événements saisonniers ni épisodiques. Vu leur durée, leur fréquence et leur généralisation sur toute l'étendue du territoire, elles sont dues essentiellement à des pénuries chroniques d'énergie électrique, se traduisant par des coupures régulières du courant électrique connues désormais sous le vocable de "délestages", qui affectent gravement toutes les activités socio-économiques du pays.