L’esplanade de l’assemblée nationale a abrité hier dimanche 12 octobre 2014, un géant meeting des jeunes de la ville de Porto-Novo et environs sous l’égide de Oswald Homeky, président du front pour l’alternance en 2016. Seul objectif de cette sortie politique, l’alternance le 6 avril 2016.
Ils sont nombreux les jeunes de Porto-Novo à rejoindre le président du front pour l’alternance en 2016 Oswald Homeky pour dénoncer les velléités du président Yayi Boni qui cherche désespérément à s’éterniser au pouvoir. A cette occasion, le message a été clair : pas de répit pour la jeunesse de Porto-Novo qui doit observer une veille politique. C’est ainsi que les interventions de plusieurs représentants de mouvements politiques vont galvaniser les jeunes qui se sont engagés pour que l’alternance soit une réalité en 2016.
« Nous avons des doutes quant à sa réelle volonté de se retirer du pouvoir au terme de son second mandat constitutionnel. Nous voulons dire en tant que jeunesse béninoise, que quelles que soient les manigances, quelles que soient les manœuvres, le 6 avril 2016, c’est un autre béninois qui prêtera serment en tant que président de la République ici même sur l’esplanade de l’Assemblée nationale, qui est un lieu fortement symbolique dans le système démocratique béninois », a déclaré le président du front pour l’alternance en 2016, Oswald Homeky, face à cette jeunesse.
« Nous ne sommes pas dupe, le temps du silence est révolu et si le président Yayi veut faire un troisième mandat, il nous trouvera sur son chemin », a ajouté ce dernier avant de rappeler que cette sortie est le début d’une série d’action et de mobilisation qui va l’emmener dans toutes les communes du Bénin. Il sera appuyé, entre autres, par Guy Mitokpè, ancien président du bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants du Bénin, dans cette dynamique de veille politique afin de contraindre Yayi Boni à organiser les communales et locales d’ici à là. Il a invité les jeunes à se lancer dans cette bataille parce que l’horizon est obscur. Telle une profession de foi, la jeunesse de Porto- Novo et environs, dans un élan de solidarité, ont décidé de porter loin la nouvelle afin que la mobilisation soit générale contre Yayi Boni.