On vous l’avait bien dit, notre bien aimé docteur de TCHAOUROU, n’est pas le genre d’autocrate à faire interdire une réunion des femmes à Parakou, et autoriser d’autres à marcher à Cotonou. J’ai appris ce week-end, dans l’une de mes gargotes préférées de la place d’AKPAKPA, entre deux verres de sodabi, que l’interdiction faite à mes nièces Rafiatou KARIM et Adidjath MATHYS, de se réunir avec les femmes de la Cité des KOBURU il y a deux semaines, était la manifestation de l’amour immense que le docteur éprouve pour elles...
En effet, YAYI s’est rappelé que la Tangninon de SAKETE, Rafiatou, est une rescapée, une miraculée d’un grave accident de la route, il y a quelques années, dont elle garde encore les séquelles .C’est pour qu’elle ménage sa santé qu’il lui a fait interdire cette réunion avec les femmes de Parakou par le maire, quitte à la faire bastonner par la police déployée, si elle persistait ... je vous avais bien dit qu’il est d’une délicate prévenance envers les femmes, notre bon docteur…
D’ailleurs, ce sont les mêmes considérations sanitaires qui l’ont animé par rapport à la Tangninon de Porto-Novo, MATHYS Adidja, ex-argentier avec qui Rafiatou devrait entretenir les femmes de Parakou. Le docteur , à bon droit, s’est dit qu’elle doit être encore bien faible et fatiguée après les énormes efforts surhumains qu’ elle a déployés, il y a à peine trois ans, pour faire avaler , la brave dame , à dix millions de Béninois que lui, Yayi, n’a jamais pris un KOBO comme rémunération....
Heureusement, dans ce registre, YAYI ,lui-même, vient de la démentir en nous rassurant que s’il ne prenait pas de salaire, il se payait bien sur la bête ... En effet, il y a deux semaines, après avoir pris SON hélicoptère pour aller à 15 km de Cotonou à CALAVI arracher un domaine militaire, après avoir donné à manger aux poissons de la Fondation TONON à TOGBA ,il a annoncé et demandé que ce soit bien relayé, que ce ne sont pas les pauvres petits 21 milliards avancés par le quotidien Nouvelle Tribune qu’il a utilisés pour se balader à travers le monde, mais plutôt 200 mille milliards !
C’est vrai que si l’on totalise l’entièreté des budgets du Dahomey au Bénin depuis 1960 jusqu’en 2016 (où il devra atterrir avec ou sans parachute) et qu’on y ajoute les six mille milliards qu’ils nous ont certifié avoir ramassé sous une table ronde quelque part à Paris (olé ! olé !), le compte n’y sera pas... Mais moi, dans mes rares moments de lucidité, je me refuse toujours à mettre en doute comme ces millions de Béninois insolents, la parole du Chef ... Il a dit donc, ce doit être vrai ( peut-être qu’il a puisé dans son immense fortune qui fait qu’il est sensé ne pas prendre de salaire, pour nous faire des avances sur consommation...)
Revenons à nos moutons (honte à vous qui pensez que l’expression est à propos), les femmes de Yayi.
Le docteur a pensé que autant il faut ménager la santé des Tangninon KARIM et MATHYS en interdisant leur meeting à Parakou, autant il faut à ma petite nièce ,la brave Honorine ATIKPA, Notre-Dame- De -La -Loterie -Nationale, un peu de marche ... Le docteur la trouve-t-elle- un peu trop grosse ou grasse ?
En tout cas, c’est pratiquement devant le Commissariat Central de Cotonou qu’elle est autorisée, samedi dernier, à rassembler à coup de billets (pas de loterie) quelques dizaines de femmes toutes BÊHHH comme YAYI les aime, pour une marche de soutien jusqu’ à la lointaine place de l’Etoile Rouge...
Et c’est certainement le docteur un homme très attentionné, qui, pensant qu’il y aurait du soleil ce samedi matin-là, a expressément conseillé entre autres, à deux au moins de ses ministres un ex et un actuel ( dames BABA MOUSSA et SRANON ) de ne pas marcher et d’aller attendre à l’ ombre de l’ Etoile Rouge ...( je vous foutrai mon poing au milieu du visage si jamais vous pensez à dépigmentation...) En tout cas, c’est à l’Étoile Rouge que la tanti Yovo, Lawrence SRANON très inspirée, toisant les femmes néo-opposantes lancera « Elle ont déjà pris leur part , nous, nous voulons rester dans la chaîne de production ...( Ne me demandez surtout pas quelle part Yayi distribue à ces femmes excitées, et ce qu’il leur fait produire ...)
Je vous l’avais bien dit, pour Yayi les femmes sont toutes « behhh » mais il y en a plus « bêhhh » que les autres.