L’actualité politique au Bénin ne laisse personne indifférente. Elle suscite des réactions de part et d’autres et ne manquent pas de susciter aussi celles des femmes, notamment celles appartenant ou ayant appartenu ou défendu les idées du regroupement politique FCBE. Entre elles, ces dernières ne s’entendent pas sur la position à adopter sur la gouvernance faite du Bénin par le régime de la refondation.
Elles ne pensent pas toutes la même chose et ne voient non plus toutes, les choses de la même manière. Elles, ce sont les femmes des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). La situation de crise que traverse le pays avait amené un certain nombre d’entre elles à prendre leur distance d’avec le régime auquel, elles ont participé et souvent défendu les méthodes. Ces dernières dans leur revirement, ont regretté avoir été complices de la politique du régime. Elles ont sans ambages peint en noir le régime de la refondation. Sur ce, elles ont demandé « pardon » au peuple. On peut citer : Hélène Aholou KEKE, Mathys ADIDJATOU, Amissétou AFFO DJOBO, etc.
Le week-end écoulé, c’est un autre groupe de femmes FCBE qui a fait parler de lui. Contrairement à leurs consœurs, les femmes de ce groupe ont simplement soutenu le régime de la refondation. Pour elles, celles qui sont entrées en rébellion contre le régime ont tort puisqu’elles sont comptables du bilan. Ce n’est donc pas à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle qu’elles regretteront quoi que ce soit. On comprend que pour ces femmes conduites dans leur mouvement par une ancienne ministre de la Refondation, le régime de la refondation reste meilleur malgré ce que disent les uns et les autres, y compris leurs consœurs d’alors. Vivement que le combat des deux camps soit sincèrement dans l’intérêt commun.