Le Bénin vient de concéder sa seconde défaite face aux Fennecs d'Algérie, à Porto-Novo, dans le cadre des éliminatoires du mondial de 2014 au Brésil. Déjà battus à l'aller à Blida en Algérie le 26 mars 2013 sur un score de 3-1, les Béninois ont courbé l'échine sur le même score à Porto-Novo devant l'Algérie hier lors de la 4ème journée malgré le soutien du public béninois. Il n'y a presque plus d'espoir de remonter dans le classement pour envisager une participation à la compétition mondiale au Brésil en 2014. Avant-dernier du groupe avec 4 points dans l'escarcelle en quatre matches, le Bénin a de sérieux soucis à se faire pour l'essor de son football.
Les Ecureuils ont pourtant bien entamé la rencontre à Porto NovoA la demi-heure de jeu, l'attaquant béninois Rudy Gestede exploite ainsi une des premières occasions franches. Il saute plus haut que tout le monde et catapulte le ballon au fond des filets avec un gros coup de boule à la 31ème minute. Les visiteurs quant à eux, ont violé trois fois les cages de Guillaume Bèmènou qui quelques minutes auparavant, recevait les louanges du public qui a massivement fait le déplacement du stade Charles de Gaulle. Avec ces trois points, les Fennecs confortent leur première place dans le groupe H et devraient disputer la qualification avec le Mali.
Le ''mauvais vent'' qui a soufflé sur les préparatifs de cette rencontre a certainement contribué à ce résultat enregistré par le Bénin. En effet, pendant les deux semaines qu'a duré la préparation de la rencontre d'hier, les invectives entre dirigeants exécutifs de la Fédération béninoise de football (Fbf) et l'encadrement technique sur les questions relatives à la composition de l'équipe et à l'organisation d'éventuels matches amicaux pour jauger le physique des joueurs, ont affecté la sérénité de l'équipe. Ce qui a été vivement exploité par l'équipe adverse qui n'a laissé aucune chance aux Ecureuils même à Porto-Novo où les responsables étaient confiants du miracle qui devrait avoir lieu.
Alioum Sidi, arbitre international camerounais depuis 2008, sergent de l'armée de l'air au Cameroun, n'a rien pu faire pour le Bénin face à cette soif algérienne de remporter à tout prix les trois points de la rencontre. Les visiteurs avaient déjà des doutes sur la capacité de cet arbitre. ''Je souhaite que l'arbitre désigné pour ce rendez-vous capital soit à la hauteur. On connait les coulisses en Afrique, et je ne veux pas qu'on en paye les frais", a déclaré Halilhodzic, le sélectionneur algérien à son arrivée à l'aéroport international de Cotonou. Cette appréhension n'a empêché pour autant Halilhodzic de réitérer sa détermination pour réaliser un bon résultat dans ce déplacement, en dépit des conditions météo difficiles, marquées notamment par un taux d'humidité très élevé. Tous les acteurs béninois qui sont intervenus dans cette rencontre peuvent désormais revisiter les deux semaines de préparation avec des échauffourées manquées à l'assemblée générale de la Fbf pour faire le bilan et tirer les grandes leçons, car le fossé s'est davantage creusé entre le Bénin et Brésil 2014.