La rentrée académique pour l’exercice 2014-2015 aura lieu si tout va bien le 16 octobre 2014 sur l’ensemble du territoire national. Un tour dans les écoles, collèges, lycées et les stands de vente des fournitures scolaires et le constat est patent. Les préparatifs vont bon train pour accueillir les apprenants après trois mois de repos bien mérité. Enseignants et parents d’élèves se mobilisent pour assurer une bonne reprise des activités académiques aux apprenants. Dans certains lieux de savoir, les enseignants ont déjà effectué la pré rentrée et attendent impatiemment l’arrivée des apprenants.
Les parents d’élèves quant à eux, expriment leur joie pour le dénouement heureux de la crise gouvernenement-syndicat. Selon eux, ce combat n’était pas gagné d’avance. Il a fallu plusieurs semaines de conciliabules avant que les violons ne soient accordés. Néanmoins, ils dénoncent la morosité économique ambiante, qui contraste avec la détermination des gouvernants qui s’emploient à assurer aux acteurs du système éducatif une année scolaire apaisée. Pour cette frange de la population, l’achat des fournitures scolaires en ce moment n’est pas chose aisée. Pour joindre les deux bouts, c’est la croix et la bannière. Le pis, s’alarme t-elle, les choses vont de mal en pire.
Touten implorant l’Eternel pour qu’il éclaire davantge les gouvernants béninois dans leur prise de décision en faveur des populations, certains parents d’élèves craignent une éventuelle perturbation de la rentrée scolaire. Le dernier redéploiement du corps enseignants en serait la raison principale. Ales en croire, c’est la seule fausse note qui pourrait annhiler les efforts du gouvernement. Des appréhensions confirmées par certains syndicalistes. Ils accusent le gouvernement de vouloir régler des comptes avec des responsables syndicaux par ces affectations qu’ils qualifient de fantaisistes. Ils promettent organiser des mouvements d’humeur pour amener le gouvernement à revoir sa copie.