Des accords de coopération bilatérale ont été signés, mardi à Casablanca, entre l'Agence marocaine de presse (MAP) et sept agences de presse africaines.
Ces accords, qui ont été signés en marge du Forum des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest (13-14 octobre), visent à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les agences de la région, confrontées à nombre de défis communs relatifs notamment au financement, à la formation, à l'avènement des technologies de l'information et de la communication et à la concurrence acharnée imposée par les agences internationales.
Dans les faits, ces conventions portent sur l'exploitation gratuite et mutuelle des produits de chaque agence, le suivi de l'actualité dans les pays des agences signataires, l'échange de visites des journalistes et professionnels et l'assistance des envoyés spéciaux et correspondants des agences africaines.
Elles stipulent également l'utilisation mutuelle de tous les produits multimédia des agences signataires comme la photo, le son, la vidéo, l'infographie et internet.
Ces accords ont été signés par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, et les DG des agences Guinée Presse, Alpha Kabinet Doumbouya, Benin Presse, Mathias Leandre Atignon, malienne de presse et de publicité, Ousmane Mahalmoudou Maïga, tchadienne de presse et d'Edition, Bessingar Kabaire, Nigérienne de presse, Sadi Arimy, Liberia News Agency, Jay Nagbe Sloh et APS Sénégal, Thierno Birahim Fall.
Le Forum, organisé par la MAP sous le thème "les agences de presse de l'Afrique à l'ère du multimédia : quel avenir ?", a été marqué lors de la première journée par la tenue de deux panels autour des défis auxquels font face les agences de la région et l'impact de la mondialisation.