Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Boni Yayi et son hélico "indésirables " à Adjohoun
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan. Ph : Yayi Boni, Président de la République du Bénin


 Vos outils




Adjohoun est en colère contre le Chef de l’Etat et ses sbires de la Vallée de l’Ouémé. C’est le constat que l’on fait dans cette Commune suite au faux bond du Président Boni Yayi aux populations, samedi dernier. Déjà, ce vendredi 10 octobre 2014, la veille de l’arrivée du Président de la République dans la localité, les femmes du marché de l’arrondissement d’Azowlissè ont maudit leur maire Gérard Adounsiba et son Conseil communal. Et pour cause ! Au nom de l’atterrissage de l’hélicoptère du Chef de l’Etat, leurs hangars et étalages ont été purement et simplement démolis sans aucun dédommagement. Tout a été rasé pour permettre à l’appareil du Président Boni Yayi d’atterrir.
Malgré les cris de détresse de ces femmes, rien n’a été sauvé pour elles. Pour les autorités, il fallait avoir de l’espace pour recevoir le Chef de l’Etat et son moyen de déplacement. En colère, les femmes scandaient des slogans hostiles au régime Yayi. « Yayi Boni, héloué ! Nos hangars ont été démolis. Ce n’est pas Yayi qui nous donne à manger. Dieu tout-puissant punira les tenants et aboutissants de la démolition de nos hangars et étalages où nous restons pour trouver de quoi nourrir nos familles… », Criaient-elles.

Le maire de la localité, Gérard Adounsiba, le ministre de l’Intérieur, Simplice Codjo, le roi central de la Vallée de l’Ouémé, sa majesté Signon et tous les caciques de la mouvance de la région ont été maudits par les femmes.

La Commune d’Adjohoun est restée dans cette ambiance jusqu’au samedi, jour prévu pour accueillir le Chef de l’Etat. Comme à l’accoutumée, les petits plats ont été mis dans les grands pour recevoir en pompe le Président de la République. Déjà, à 8 heures, le lieu de la cérémonie de lancement du parc des embarcadères d’Azowlissè était pris d’assaut par les têtes couronnées, notables, autorités politico-administratives à divers niveaux et populations.

Les artistes de la Vallée, payés à grands frais, animaient et chantaient les louanges du régime de la Refondation. Pour eux, le Président Boni Yayi est un homme de développement. Plusieurs groupes ont envahi les lieux. C’était l’effervescence. Tout le monde attendait avec ferveur l’arrivée du ‘’Messie’’.

Les minutes et les heures passèrent. Il n’est pas venu. Sous la pluie et le soleil, les autorités continuaient de donner espoir aux populations. « Boni Yayi est un homme qui respecte les populations. Il sera là tout à l’heure… », rassuraient-elles.

Depuis 08 heures, c’est finalement à un peu moins de 20 heures qu’il a été annoncé l’impossibilité du Chef de l’Etat de faire le déplacement d’Adjohoun pour raison de calendrier. Selon les informations, le Président de la République était dans les Collines où il est allé lancer des travaux de construction de route. C’était la consternation totale ajoutée à la démolition des hangars et étalages des femmes du marché d’Azowlissè. « Vous ne nous respectez pas. Nous avons abandonné nos activités depuis le matin pour une rencontre qui s’est soldée par un fiasco… », décriaient les populations, une seconde fois en colère contre le Pouvoir en place en l’espace de 24 heures

 Commentaires