A la faveur de l'assemblée générale de l'Association des transformateurs de l'ananas du Bénin, les membres ont porté à sa tête, Moussa Gafarou pour de nouveaux défis.
Tenue à l'Infosec de Cotonou les 06 et 07 juin, l'assemblée générale de l'Association nationale des transformateurs du Bénin (Anatrab) a accouché d'un bureau de 13 membres. Pour y arriver, les participants ont dû énoncer des défis. Leur vision actuelle est de passer de 2% à un nombre à deux chiffres, le taux d'exportation d'ananas au Bénin. Pour le président sortant de l'Anatrab, Dieu-Donné Alladjodjo, seulement 15% de l'ananas récolté au Bénin est transformé au Bénin>
Ce taux peut connaître un bond avec l'aplanissement des difficultés, a-t-il ajouté. L'autre défi à relever pour dynamiser le secteur, est bel et bien l'amélioration du taux d'exportation de l'ananas qui est actuellement de 2% de la production nationale. Une production qui évolue et atteint 300 000 tonnes, a renchérit Dieu-Donné Alladjodjo. Le représentant du ministre du Commerce, a partagé le même souci. L'apport du gouvernement pour un appui aux acteurs de la filière en matière de qualité et d'hygiène est estimé à 83 millions de FCFA. En outre, ils bénéficieront d'une expertise pour une meilleure valorisation des produits.
Au cours de cette session qui prend fin ce jour, Youssouf Mama Sika, coordonnateur du Projet d'appui au programme national de développement de la filière ananas (Pa-Pndfa), a déclaré qu'à l'instar de la période d'octobre 2009 à juin 2013, où le premier bureau de l'Anatrab a été mis en place et a bénéficié de l'attention du projet, le nouveau bureau jouira du même soutien, a promis Youssouf Mama Sika tout en mettant l'accent sur la cohésion qui doit être maintenue au sein de l'Association. Pour le président Moussa Gafarou, aujourd'hui l'ananas est un produit sensible pour le Bénin ; sa place, la troisième des produits agricoles, en dit long. Faire en sorte que tous les transformateurs du Bénin bénéficient de l'apport de l'Etat pour le développement de la filière au Bénin.
Membres du nouveau bureau
1- Président: Moussa Gafarou
2- Vice président : Coffi Augustin Ahouansè
3- Secrétaire général : Didier Toloko
4- Secrétaire général adjoint : Bio Migan
5- Trésorier général : Dorette Dèdèwanou
6- Trésorier général adjoint : Angèle Boko
7- 1er Responsable à l'organisation : Jean Alogogo
8- 2ème responsable à l'organisation : Bachirou Atchakpa
9- Responsable à la formation : Ahanhanzo Apollinaire