Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4453 du 14/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Alli Wassi Sissi à propos du festival Sica :« Nous allons déplacer le musée Gnonnas Pédro à Cotonou »
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 10ème édition des Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) démarre le 20 novembre 2014. Cette édition sera consacrée à la célébration des 10 ans de décès de Gonnas Pédro. Un évènement qui réunira à Cotonou, des artistes de plusieurs nationalités. A quelques mois de la tenue de cet évènement, le promoteur Alli Wassi Sissi évoque à travers cet entretien, les raisons qui l’ont motivé à mettre les œuvres de Gnonnas au cœur de l’édition 2014.


Le Matinal : Pourquoi une édition consacrée spécialement à Gnonnas Pédro ?

Alli Wassi : Vous convenez avec moi que tous les Béninois ne connaissent pas vraiment les œuvres de Gnonnas Pédro. En plus, Gnonnas Pédro fut mon compagnon sur plusieurs évènements et voyages. Je ne peux pas ne pas penser à lui dans le cadre de l’organisation de cette édition des Sica puisque l’édition 2014 coïncide avec les 10 ans de son décès. Donc on ne peut que lui rendre hommage.

De quoi sera fait ce festival cette année ?
Les Sica dureront deux semaines. Ce sera une grande fête sur l’esplanade du stade de l’Amitié. Il y aura une grande foire et une exposition. L’exposition sera consacrée aux œuvres de feu Gnonnas Pédro. Au-delà des missions assignées au festival Sica, notre objectif est de permettre aux populations, surtout aux jeunes, de pouvoir découvrir toute la richesse que Gnonnas Pédro nous a laissée. Que ce soit sa discographie, ses costumes de scène, ses instruments de musique, tout sera exposé à Cotonou. C’est une manière de déplacer le musée de Lokossa pour Cotonou. Mais il faut signaler que nous allons aussi exécuter quelques chansons de l’artiste. Au total, 35 titres de l’artiste seront pris en compte. Nous avons discuté avec la famille de Gnonnas Pédro. Nous sommes en train de vouloir déplacer le musée de Lokossa vers Cotonou. Nous aurons au cours de la foire des Sica, un auditorium Gnonnas Pédro. Nous voulons nouer un partenariat avec les écoles qui vont envoyer leurs élèves à la foire. C’est important qu’on puisse apprendre aux enfants nos richesses culturelles. Ils doivent connaître les artistes qui ont fait parler du Bénin sur le plan international. Il n’y a pas que des musiciens ! Nous avons encore des artistes de renom dans d’autres domaines.

Pourquoi avoir choisi de célébrer Gnonnas Pédro parmi tous les artistes qui sont décédés ?

Nous reconnaissons le talent et les mérites de beaucoup d’artistes béninois qui ne sont plus de ce monde. Mais nous avons décidé de célébrer Gnonnas Pédro parce qu’il fut une des sommités de la musique béninoise. Il a porté haut le flambeau de notre drapeau hors des frontières béninoises.

Le musée Gnonnas Pédro sis à Lokossa est dans un état délabré. Qu’avez-vous fait dans ce sens ?

Par rapport à ce musée, nous avions pris des dispositions pour réfectionner l’endroit. Je prends à témoin, l’un de ses fils, Gilles. Mais malheureusement, on nous a fait comprendre qu’il y avait un réseau Gsm qui a pris l’engagement de redonner vie au musée en le réfectionnant. Comme c’est une décision commune prise par les enfants de Gnonnas Pédro, on s’est retiré. Mais jusqu’à présent, rien n’est encore fait. Mais j’espère que ça ne saurait tarder de leur côté.

Un dernier mot ?

J’invite les populations à se joindre à cet évènement qui est d’abord une compétition artistique. Les artistes nominés viendront de partout. Mais nous voulons célébrer Gnonnas. Et je crois que nous le lui devons bien.

Propos recueillis par Valentine Bonou Awassi

 Commentaires