Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3713 du 14/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Concrétisation des promesses de la Table ronde de Paris 15 millions de dollars Us pour lutter contre l’érosion côtière
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Fraternité


Komi
© Autre presse par DR
Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (Fkdea), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et le Fonds de l’Opep viennent de concrétiser avec le gouvernement béninois, la signature de trois accords de prêts, annoncés à la Table ronde économique organisée les 18, 19 et 20 juin 2014 au siège de la Banque mondiale à Paris. Ces signatures sont intervenues en marge des travaux des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale (Bm), qui se sont déroulés la semaine écoulée à Washington.
En effet, ces trois structures, à l’instar de plusieurs autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, avaient fait des annonces à la Table ronde de Paris, que leurs dirigeants viennent de concrétiser avec le gouvernement de la République du Bénin à travers la signature de ces accords de prêts, pour l’octroie de ressources complémentaires aux importants investissements qu’ils ont, jusqu’ici, consentis pour le développement du Bénin notamment dans le cadre du projet de la protection de la côte à l’Est de l’épi de Siafato, qui constitue l’objet des présentes conventions de financement. Initialement conçu pour durer deux ans et demi, ce projet dont le coût global était estimé (en 2007) à 65 millions de dollars US, a connu une flambée des prix des matériaux et une restructuration de ses composantes. Des estimations faites après cette restructuration, il est ressorti un gap de 21 millions de dollars US pour lequel le Gouvernement a formulé une requête à la Table ronde de Paris où les trois partenaires arabes ont accepté d’apporter leur appui.

15 millions de dollars Us pour compenser le gap
Le Fonds koweitien qui avait initialement contribué à hauteur de 10 millions de dollars US, a fait un nouvel apport de 10 millions de dollars Us par le présent Accord de Washington signé conjointement par le Ministre béninois de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation (Mefpd), Komi Koutché et le Directeur général du fonds. Le deuxième accord est relatif à l’intervention de la Badea dans le financement du même projet par un complément de 02 millions de dollars Us à sa contribution initiale de 10 millions de dollars Us. Cet engagement complémentaire dont la signature de l’accord intervenu à Washington matérialise la concrétisation, porte à 12 millions de Dollars Us l’apport de la Badea dans la réalisation du projet de protection des côtes béninoises à l’Est de l’épi de Siafato. Tout en soulignant que le troisième accord est celui du Fonds de l’Opep, il convient de préciser que ce Fonds avait déjà participé au financement dudit projet pour un montant de 08 millions de dollars Us. A travers le présent accord, il apporte un montant additionnel de 03 millions de dollars US.
A l’occasion de la signature de ces différents accords, les responsables de ces trois organismes partenaires ont renouvelé au gouvernement béninois, représenté par le ministre de l’économie, Komi Koutché et celui du développement, de la prospective et des analyses économiques, Marcel de Souza, leur engagement sans cesse croissant à continuer d’accompagner la réalisation des objectifs de développement contenus dans le plan d’actions du Président Boni Yayi.

 Commentaires