Le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC), Jean Gbéto Dansou, a reçu hier mardi 14 octobre les opérateurs GSM et les différentes associations des consommateurs ainsi que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (ARCEP). C’est à l’occasion d’une prise de contacts pour recenser les préoccupations des différents acteurs en vue d’une amélioration des prestations des réseaux au profit des consommateurs.
Maintenir le lien établi par son prédécesseur entre les opérateurs GSM, les associations des consommateurs et l’Etat dans le but d’améliorer les prestations des différents réseaux de communication pour satisfaire les vraies préoccupations des consommateurs au Bénin. C’est l’objectif de la rencontre de prise de contacts organisée hier mardi 14 octobre au ministère de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’initiative du ministre Jean Gbéto Dansou. Cette initiative vise à pérenniser ce cadre de concertation et d’échanges instauré par son prédécesseur, Komi Koutché, pour mieux prendre en compte les préoccupations des différents acteurs en vue d’un règlement pacifique des différends qui naissent entre eux.
Promouvoir le partenariat public-privé
Le partenariat privé-public étant important pour un meilleur développement, l’apport de tous les acteurs s’avère nécessaire dans la chaîne de valeurs au niveau de la communication. Ce creuset d’échanges constitue une tribune à travers laquelle chaque acteur vient exprimer ses différentes préoccupations pour permettre à l’Autorité en charge de la communication de trouver des approches de solutions aux imperfections et aux dysfonctionnements régulièrement dénoncés par les consommateurs des produits GSM au Bénin qui ne cessent de crier leur ras-le-bol face à la défaillance et au coût élevé de la communication au Bénin. Au cours de la séance, les opérateurs GSM, les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les associations des consommateurs et l’ARCEP ont exprimé tour à tour leurs satisfactions et leurs plans de besoins à l’autorité. Robert Aouad, directeur général de «Isocel S.A» et représentant des Fournisseurs d’accès à Internet s’est réjoui de cette initiative du ministre avant de dresser un bref état des lieux de l’Internet au Bénin. Il a indiqué que le Bénin est sur la voie de se doter de deux nouvelles infrastructures qui vont permettre au pays d’améliorer la qualité de l’Internet surtout au niveau des villes. Il espère que ces infrastructures vont attirer des investissements pour créer des métiers à valeur ajoutée comme des centres d’appels ou comme des centres de recherche et de création de contenus, d’application et de logiciel.
Un creuset
Abondant dans le même sens, Mathilde Covi, représentante de l’Association des usagers des réseaux GSM (AUR-Bénin) a dit apprécier cette initiative qui, selon elle, constitue un creuset d’échanges qui va permettre aux consommateurs de défendre leurs droits. «Ces genres de réunions vont permettre aux consommateurs de dire leurs difficultés, de défendre leurs intérêts, de dénoncer régulièrement les abus pour aboutir à la réparation des torts à eux causés si souvent», a-t-elle expliqué.Le ministre Jean Gbéto Dansou a fait remarquer que cette séance est une prise de contact avec les différentes parties. La prochaine réunion, a-t-il dit, sera l’occasion pour chaque acteur «de présenter ses préoccupations pour que nous comprenions les difficultés ou les problèmes du secteur pour mieux les résoudre afin de satisfaire les consommateurs des réseaux GSM au Bénin».