Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4455 du 15/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Remous après les dernières affectations dans l’Atlantique et le Littoral:Les syndicats du Secondaire menacent de boycotter la rentrée
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réuni lundi 13 octobre 2014 à la Bourse du travail à Cotonou, le collectif des Secrétaires généraux des syndicats de l’Enseignement secondaire des départements de l’Atlantique et du Littoral, remet en cause les dernières mutations effectuées par le ministère de tutelle. La reprise des classes prévue pour ce jour semble être alors dans l’incertitude.

Dans un communiqué rendu public, les Secrétaires généraux des syndicats de l’Atlantique-Littoral du Secondaire dénoncent la méthode cavalière du ministre Alassane Soumanou, ainsi que les arrêtés n° 99 et 100 portant les mutations fantaisistes, arbitraires, illégales et provocatrices. Selon les syndicalistes, les dernières mutations ont simplement pour objectif de semer des troubles dans le sous-secteur de l’Enseignement secondaire, et de détourner l’attention des problèmes essentiels que sont les 25%, la sédentarisation des vacataires et l’adoption des statuts particuliers des enseignants du Secondaire. Sinon, comment comprendre qu’en violation des accords internationaux signés par le Bénin depuis 2000, sur le principe acquis de non déplacement des membres des bureaux nationaux et départementaux des organisations syndicales, une commission opaque tapie au cabinet du ministre, vienne rejeter les conclusions du travail fait avec les partenaires sociaux ? Plus grave, conformément à l’article 28 de l’arrêté régissant les mutations, les titres d’affectation doivent paraître au plus tard un mois avant la date prévue pour la rentrée scolaire. Mais ces mutations, à en croire les Secrétaires généraux départementaux, ont été publiées à moins de deux semaines de la rentrée, et ceci, en violation de l’article 28 de l’arrêté 1992-370 du 28 avril 1992. « Ces mutations violent donc cet accord et s’inscrivent dans la vision anticonstitutionnelle du président de la République, vision selon laquelle, il faut mettre fin à la grève à tous les niveaux. Nos autorités oublient que mettre fin à la grève consiste à satisfaire les revendications des travailleurs, et surtout celles des enseignants et non les affecter en guise de punition suite à leur participation active à la grève au cours de laquelle ils avaient, fait des revendications légitimes qui sont restées sans suite jusqu’à ce jour », ont-ils laissé entendre. Face à cette situation, les secrétaires généraux de l’Atlantique et du Littoral ont décidé de rompre la tranquillité et de passer à l’action. « Pas de rentrée sans l’annulation de ces mutations fantaisistes, arbitraires, illégales, provocatrices et un engagement ferme du gouvernement par rapport aux revendications essentielles », a mis en garde le Collectif. De sources dignes de foi, on apprend qu’une marche de protestation sera organisée le vendredi 17 octobre sur la Direction départementale de l’enseignement Secondaire.

C. T.

 Commentaires