Le projet de réduction des liés aux catastrophes et de renforcement des capacités des communautés les plus vulnérables du Bénin a été lancé, ce vendredi 07 juin 2013 au ministère des Affaires étrangères. D’un montant global d’un million de dollars, il permettra de renforcer les capacités des populations à faire face aux différentes catastrophes mais aussi à renforcer les capacités opérationnelles de la Croix-Rouge béninoise.
« Contribution à la réduction de la vulnérabilité et à l’amélioration de la résilience des communautés face aux inondations au Bénin… ». C’est le thème principal du projet lancé ce vendredi à Cotonou. Il a précisément pour objectif de donner les moyens à la Croix-Rouge béninoise de faire face aux catastrophes dans les Communes de Malanville, Karimama et Comè. Prenant la parole, le président de la Croix-Rouge béninoise, Léopold Djodjo a déclaré que l’humanité n’a pas de sens sans solidarité agissante qui est le symbole de la tolérance, de la compassion voire d’amour témoigné aux personnes en difficulté.
Pour lui, la Croix-Rouge béninoise, fidèle à sa mission qui est de prévenir et de soulager toutes les souffrances humaines en toute impartialité, s’évertue par ses actions à être plus proche des plus vulnérables. Selon ses propos, le don japonais est venu à point nommé. « Ainsi, après l’assistance apportée avec l’appui technique et financier de la Fédération aux victimes des inondations qui ont secoué la région septentrionale de notre pays avec beaucoup de dégâts matériels et des pertes en vies humaines, il s’est avéré indispensable de renforcer les capacités des bénéficiaires, afin de mieux les préparer à faire face aux inondations qui sont récurrentes dans leurs localités. Ce qui est d’ailleurs leur souhait… », a-t-il indiqué M. Djodjo.
Il a fait savoir qu’après plus de 50 ans d’existence, la Croix-Rouge veut franchir un nouvel cap qui est de s’affirmer davantage dans l’humanitaire à travers la prévention et la gestion des catastrophiques, la santé communautaire, la promotion du volontariat et le soutien aux femmes des clubs des mères faisant de ces dernières, de véritables relais d’un développement intégral. Pour sa part, le représentant régional de la Croix-Rouge, Daniel Sayi, a décerné un satisfecit à l’Ambassade du Japon près le Bénin. Il a souligné que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un regroupement de 187 sociétés nationales. « La subvention permet un appui institutionnel de la société nationale surtout qu’elle a entamé depuis quelques années, un processus de décentralisation avec la création des comités départementaux et locaux… », a-t-il déclaré.