Face à "la plus grave urgence sanitaire de ces dernières années", le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé une hausse "spectaculaire" des aides des pays membres pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, qui a déjà fait près de 4. 500 morts.
De nombreux pays occidentaux, pour certains désormais directement touchés par des cas de contagion sur le sol, ont décidé de renforcer les mesures de contrôle aux frontières.
"La progression sans précédent de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest représente une menace pour la paix et la sécurité internationales", a de nouveau martelé mercredi soir le Conseil. Il a demandé aux pays membres de l'ONU "d'accélérer et d'étendre de manière spectaculaire leur aide financière et matérielle" aux pays touchés.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 4. 493 morts sur 8. 997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).
L'OMS craint une envolée du nombre de contaminations, qui pourrait grimper à 10. 000 nouveaux cas par semaine d'ici la fin de l'année en Afrique de l'Ouest, pour un millier actuellement.... suite de l'article sur Jeune Afrique