La Coordination nationale de l’Alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) était hier mercredi 16 octobre 2014 face à la presse. Au siège de ladite alliance à Mènontin à Cotonou, elle a tenu à faire une mise au point de certaines situations liées à l’Alliance. Aussi s’est-elle prononcée sur les déclarations faites le 04 Octobre 2014 au congrès du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp). Dans la mise au point du Coordonnateur, Eugène Azatassou, l’Alliance s’indigne contre les déclarations faites par certains à ce congrès du Msp. Pour l’Alliance, ces déclarations n’engagent que ceux-ci. Ainsi dit, la coordination nationale ne se reconnaît pas dans ces positions. Elle invite les militants Fcbe à la sérénité pour une organisation solide et compacte.
Mise au point de la Coordination nationale de l’Alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)
Mesdames et Messieurs les journalistes
Honorables invités
Messieurs les journalistes
Depuis la création de notre Alliance, des personnalités sorties de nos rangs ont quelque fois exprimés publiquement des positions à l’antipode de notre ligne politique. L’exemple le plus frappant a été celui exprimé le 04 Octobre 2014 au congrès du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp). Ce jour là, des personnalités initialement Fcbe, se fondant sur les prémices fausses de l’opposition, ont fait une appréciation de la situation politique nationale qui s’est écartée littéralement de la vision et de l’orientation de notre Alliance. Le Secrétaire général de la coordination nationale a même participé à ce concert laissant croire que la coordination nationale se préparerait à faire de même. Cet état de chose et le malaise que cela entraîne dans l’Alliance nous amène à faire les mises au points suivantes:
1-Les déclarations faites par certains responsables Fcbe lors du congrès du Msp à Cotonou le 04 Octobre 2014, n’engagent que ceux-ci. La coordination nationale ne se reconnaît pas dans ces positions.
2-Il n’y a aucune raison pour que des gens se mettent aujourd’hui à vilipender le Chef de l’Etat, surtout si ces personnes se disent militants Fcbe.
3-Notre Alliance est une organisation démocratique. On peut mener en son sein des débats sur toutes les questions d’intérêt national et international. Mais il est inadmissible que les différends soient portés sur la place publique.
4-La cause profonde de tout ceci est que nous nous acheminons vers une fin de règne. Un remède est d’avoir une Alliance Fcbe consolidée et cohérente, elle serait alors une force telle que pour la quitter, tout militant devrait bien réfléchir. C’est dire que tous ceux qui, en notre sein, empêchent d’une quelconque manière l’atteinte de nos objectifs favorisent volontairement ou non cette situation où des gens, pensant trouver un autre chemin favorable, cracheront au fiel au moindre prétexte.
5-Les militants Fcbe doivent rester sereins et savoir que le résultat auquel nous aboutirons dans la consolidation de Fcbe en une Alliance forte dépendra de leur détermination et de leur travail constant pour construire, contre vents et marée, une organisation solide et compacte.