Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0064 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Célébration de la 21ème Journée Mondiale de l’Enseignant : Bientôt des citoyens de type nouveau pour notre administration
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Educ'Action


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les enseignants du Bénin et du monde ont célébré ce mardi 07 octobre 2014, la 21ème Journée Mondiale des Enseignants. Une célébration qui intervient 10 jours exactement avant la rentrée scolaire 2014-2015. A cet effet, ils se sont donnés rendez-vous au Fort français de Ouidah dans la ville historique, afin de commémorer l’événement, en présence de trois des quatre ministres de l'enseignement à savoir : le ministre des Enseignements Maternel et Primaire Eric Kouagou N'Da, le ministre en charge du Supérieur François Adébayo Abiola et le ministre en charge du Secondaire Alassane Soumanou Djimba.



"Investir dans l'avenir, investir dans les enseignants". C’est le thème de l’édition de cette année qui a rassemblé les enseignants venus de toutes les contrées du Bénin pour célébrer l’événement. Moment de fête, occasion choisie par les heureux du jour pour attirer l’attention des autorités présentes sur un certain nombre de préoccupations liées à leur carrière. Pour eux, la construction de l’éducation repose sur la maternelle et le primaire comme fondation. C’est pourquoi, ils ont saisi l’occasion pour féliciter le ministre Eric N'Da pour le travail de fourmis abattu sous l'onction du président de la République pour construire la fondation d'un Bénin où ceux qui vont gouverner, seront des citoyens de type nouveau. Quant à Alassane Soumanou, il a rappelé le rôle combien important est celui des enseignants dans cette ambition de faire des béninois, des citoyens de type nouveau. Lesquels enseignants, ont à leur tour, par la voix de leur porte-parole Arnaud Akpohounka, ont remercié les autorités pour l'organisation au Bénin de leur journée à l’instar des autres pays du monde. Mais ils n'ont pas occulté la question de leurs revendications relatives à leur statut particulier. Au rang de celles-ci, figurent en bonne place, les 25% accordés aux autres travailleurs et la sédentarisation des vacataires dans les collèges du Bénin.

Romuald D. LOGBO

 Commentaires