Le ministre chargé des Relations avec les institutions, Gustave Sonon était ce jeudi 16 octobre 2014, l’hôte du président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), Sacca Lafia. A la tête d’une forte délégation de son ministère, M. Sonon a eu un entretien avec le président Lafia.
A travers des questions, il a cherché à avoir des informations sur l’évolution des travaux de correction de la Lépi. Après ces échanges, la délégation ministérielle et les responsables du Cos/Lépi ont pris d’assaut le centre national de traitement où se font les travaux proprement dits de ladite correction. Curieux de tout savoir, le ministre Sonon a vérifié si les Lépi de 2011 et de 2014 existent vraiment dans les bases de données. Au terme de cette investigation, il s’est révélé que la Lépi de 2010 existait et celle de 2014 a du plomb dans l’aile, car toutes les données de l’audit participatif n’y figurent pas.
A la fin de la visite, le président du Cos/Lépi et le ministre Gustave Sonon ont donné quelques clarifications au public. « Sa visite nous a permis de faire un tour d’horizon de nos travaux. A l’étape actuelle, nous avons fini la lecture optique. Nous sommes en train de consolider les résultats. De façon brute, nous retrouvons dans la base de données, 6,5 millions de citoyens.
A l’intérieur, il y a des doublons qui sont rentrés et c’est cette base qui est en traitement. Les résultats de 2010 sont en face de ceux de 2014. A la date d’hier, c’est environ 3 millions de personnes qu’on a retrouvées. Ces personnes ne passeront pas devant les kits pour l’enregistrement complémentaire. Les 3,5 millions restants sont en train d’être traités. Il y a beaucoup de variables à l’intérieur. Nous avons planifié de faire le travail au maximum en 10 jours ou 2 semaines.
Nous avons planifié que vers la mi-décembre, on peut avoir la Lépi, si tout se passe comme on l’a prévu… », a rassuré le président Sacca Lafia. Prenant la parole, le ministre Sonon a fait savoir que les travaux de correction de la Lépi se poursuivent comme cela se doit, malgré quelques difficultés enregistrées.
« Ma visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’accompagnement que le Gouvernement tient à apporter à toutes les institutions qui interviennent dans le processus électoral. Comme l’élément déclencheur de ce processus est la disponibilité de la liste, nous avons choisi de visiter le Cos/Lépi pour comprendre les difficultés rencontrées… », a-t-il déclaré.
« En terme de sentiment, le Cos abat un travail impressionnant. Nous avons cherché à savoir si les toutes les informations existent tant au niveau de 2010 et tant au niveau de 2014. Nous avons constaté que le travail n’est pas encore terminé au niveau de 2014. Mais, nous tenons à rassurer le peuple béninois et que nous avons la possibilité d’apporter des corrections…. », a-t-il ajouté.
Selon ses propos, le Gouvernement jouera sa partition pour que la correction de la Lépi soit enfin une réalité au Bénin.