Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 624 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes : le Fnpeej équipe ses services financiers décentralisés de huit départements
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Notre Voix


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l`Entreprise et de l`Emploi des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ozvague DANCHEON

La salle des fêtes de la Tour Administrative B a servi de cadre, ce jeudi 16 octobre 2014, à la cérémonie officielle de remise d’équipements aux Services financiers décentralisés du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej). C’était en présence du Ministre Chargé de la Microfinance, de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes, Marie-Laurence Sranon Sossou, du Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé, des bénéficiaires (les Sfd) et les membres du cabinet ministériel. Sans oublier les Directeurs généraux de l’Anpe et de l’Anpme et les responsables à divers niveaux du Fnpeej.

Les Services Financiers Décentralisés (Sfd) du Fnpeej sont désormais outillés pour mener à bien leur mission sur le terrain. Un homme, une mission, des moyens, dit-on. Le Directeur Général du Fnpeej l’a si bien compris qu’il a décidé d’équiper ses partenaires pour améliorer leurs conditions de travail afin d’obtenir des résultats réellement probants. En effet, dans le cadre de la relance des activités de financement des projets des jeunes et Mpme, le Fnpeej avait signé le 1er juillet dernier, des conventions de partenariat avec cinq Sfd (Asmab, Cmmb, Fececam, Ong solidarité et paix et Renaca) pour la mise en place des crédits, le suivi et le coaching des promoteurs ainsi que le recouvrement des crédits. Les interventions de ces Sfd couvriront huit départements sur les douze (Atlantique-Littoral, Ouémé-Plateau, Mono-Couffo et Zou-Collines). C’est donc pour accompagner ces partenaires, y compris l’Anpe et l’Anpme, dans leurs capacités d’intervention au profit des jeunes et des Pme, que le Fnpeej a décidé de les doter d’équipements roulants et de matériels informatiques afin de faciliter la tâche aux points focaux et aux équipes opérationnelles désignées par lesdits partenaires pour servir d’interface avec le Fnpeej.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé, a remercié le ministre de tutelle et tous les membres de son cabinet pour la qualité de leur collaboration. Il a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée au ministre Marie-Laurence Sranon Sossou. Il n’a pas manqué de remercier également le ministre pour avoir accepté de présider cette cérémonie malgré son agenda très chargé. Pour Christophe Vignigbé, c’est la preuve que Marie-Laurence Sranon Sossou est résolument engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. «Les Sfd sont rigoureusement sélectionnés sur la base d’un appel d’offres très ouvert. Je les exhorte à faire preuve de professionnalisme et de rigueur sur le terrain. Plus rien ne sera comme avant. Nous ne devons pas échouer dans notre mission dont la finalité est d’accompagner les jeunes vers l’emploi dans l’agrobusiness, le tourisme et l’artisanat», a-t-il fait observer. Il a rassuré les uns et les autres du mécanisme mis en place au niveau du Fnpeej pour assurer un suivi rigoureux de ce partenariat afin d’éviter d’enregistrer des impayés. «Le Fnpeej renaît de ses cendres. Nous sommes plus que jamais décidés à aller plus vite et de façon plus efficace dans l’accomplissement de notre mission républicaine. Le Chef de l’Etat est très préoccupé par la question de l’emploi des jeunes. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour réaliser ses ambitions pour la jeunesse béninoise, sur l’ensemble du territoire national. J’exhorte les jeunes des 77 communes du Bénin à être vertueux afin de bénéficier des financements du Fnpeej au travers de ses Sfd», a-t-il indiqué.

Le ferme engagement des Sfd

Le représentant des Sfd, dans son allocution, a remercié le ministre et le Dg/Fnpeej pour leur marque de confiance. «En signant la convention de partenariat avec le Fnpeej, nous sommes conscients de notre responsabilités. Nous prenons le ferme engagement de jouer pleinement et convenablement notre partition pour la réussite de l’opération», a rassuré le porte-parole des Sfd.

Marie-Laurence Sranon Sossou félicite et encourage Christophe Vignigbé, les Sfd mis devant leurs responsabilités


Prenant la parole à cette occasion, pour lancer officiellement la cérémonie, Marie-Laurence Sranon Sossou a invité l’assistance à demeurer dans la prière pour le Président de la République en raison de sa détermination à sortir les jeunes de la précarité. Elle a reconnu et salué officiellement les mérites du Directeur Général du Fnpeej. «C’est un homme de vision, d’action, d’engagement. Je salue la qualité de son leadership. Depuis que j’ai pris les commandes de ce ministère, il se rend toujours disponible lorsque le besoin se fait sentir et ses résultats à la tête du Fnpeej me rassurent. C’est la preuve que le Chef de l’Etat ne s’était pas trompé de choix en le nommant à ce poste», a-t-elle fait savoir. «Le chef de l’Etat accorde une importance capitale à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. La question est au cœur de l’action publique. 2014 est l’année de la jeunesse. Elle est placée sous le signe de la relance effective des activités du Fnpeej par la stratégie du faire-faire et le recouvrement des créances. Nous serons régulièrement avec les Sfd, il y aura des contrôles inopinés pour évaluer leurs actions sur le terrain. J’exhorte les jeunes à bien gérer les ressources qui seront mises à leur disposition. Je rassure les Sfd que les jeunes sélectionnés ne sont pas sortis du néant, ils peuvent compter sur eux», a martelé Marie-Laurence Sranon Sossou.


Les deux portes d’entrée du Fnpeej


Dans le cadre de son nouveau dispositif d’intervention, le Fnpeej a instauré deux portes d’entrée pour les porteurs de projets candidats à son financement à savoir : l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) pour les jeunes promoteurs et l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) pour les Pme. Le défi qui se pose à tous ces partenaires est celui de la mobilisation de ressources financières, matérielles et humaines pour le renforcement de leurs capacités d’action.

Signature de conventions avec les Sfd du Nord, bientôt

Dans les jours à venir, le Fnpeej procédera, à Parakou, à la signature de conventions de partenariat avec les Sfd devant couvrir les quatre régions du Nord (Atacora-Donga et Borgou-Alibori) dont le processus de recrutement est arrivé à terme avec la sélection de trois Sfd : Sia’Nson microfinance, Pebco-Bethesda et Aphedd-Finance. La suite de ce processus sera couronnée par la cérémonie de lancement officiel du déblocage des premiers crédits du Fnpeej. C’est dire que lentement mais sûrement, Christophe Vignigbé et son équipe tiennent le bon bout dans leur marche irréversible vers la renaissance du Fnpeej.

Clé de répartition des matériels

- Ong solidarité et paix : 02 motos et 01 ordinateur de bureau
- Asmab : 06 motos, 03 ordinateurs de bureau et un ordinateur portatif
- Renaca : 04 motos, 02 ordinateurs de bureau et 01 portatif
- Cmmb : 03 motos, 01 ordinateur de bureau et un portatif
- Fececam : 02 motos et 01 ordinateur de bureau
- Anpe : 01 ordinateur de bureau et 01 portatif
- Anpme : 01 ordinateur de bureau et un portatif


 Commentaires