Après les quelques remous qui ont failli remettre en cause l’ordre difficilement établi autour des réformes du Festival international de Théâtre du Bénin (FITHEB), tout semble revenir en ordre et on connaît désormais chacun des représentants des groupes et corps d’artistes devant siéger au Conseil d’administration.
Par Josué F. MEHOUENOU
Les acteurs culturels ont fini de désigner leurs représentants pour le compte du Conseil d’administration du Festival international de Théâtre du Bénin (FITHEB). Chacun d’eux a été désigné conformément aux nouvelles donnes issues des réformes dans le secteur par le ministère en charge de la culture. On peut donc dire que c’est un pas décisif, qui a été franchi à ce propos, en attendant l’organisation courant décembre de l’édition 2014. Après quoi, la machine sera à nouveau lancée pour permettre à la biennale de théâtre de se doter d’une nouvelle direction dont la mission consistera pour l’essentiel à donner corps aux réformes et à relancer ledit festival sur les sentiers de la droiture.
S’agissant de la liste des représentants des acteurs culturels au sein dudit Conseil d'administration, il y a Denis Abionan, représentant des metteurs en scène, Happy Goudou, représentant des journalistes culturels, Oscar Kidjo, représentant des promoteurs culturels, Luc Kounouho, représentant des comédiens, Léa Kpakossou, représentante des comédiennes et Fernand Nouwligbèto, représentant des dramaturges. A ces six acteurs culturels, doit s’ajouter par la suite, le représentant du ministère chargé de la culture qui d’ailleurs assure la présidence, le conseiller technique à la culture du président de la République, les représentants des ministères chargés des affaires étrangères, de l'Economie et des finances, l’enseignement secondaire et du tourisme. Les trois membres restants du CA/FITHEB représentent la Chambre du commerce et d'industrie du Bénin (CCIB), l'Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) et le monde des arts, de la scène et des lettres vivant à l'extérieur dont le membre est désigné par le Haut conseil des Béninois de l'Extérieur (HCBE).
Parallèlement aux préparatifs pour l’organisation de l’édition 2014 du FITHEB, les choses se mettent petitement en place pour la désignation du prochain directeur du FITHEB qui prendra les rênes des mains de l’actuel directeur intérimaire Ousmane Alédji. Laquelle désignation ne tardera pas à tomber, dès les lendemains de la clôture de l’édition 2014.