Dans les départements du Mono et du Couffo, l’esplanade de l’arrondissement de Ouèdèmè, commune de Lokossa, a abrité la journée mondiale de lavage des mains. C’était ce mercredi 14 octobre 2104 en présence des autorités politico-administratives et de la population.
A tour de rôle et avant de s’assoir, toutes les personnes présentes sur l’esplanade de l’arrondissement de Ouèdèmè sont passées pour effectuer le geste utile et potentiellement salvateur : se laver les mains. C’est le dispositif mis en place par l’équipe de la direction départementale de la santé du Mono et du Couffo pour annoncer la journée mondiale de lavage des mains. Dans son adresse, M. Faustin Urbain Padonou, coordonnateur départemental de la composante hygiène et assainissement, a longuement expliqué les bienfaits du lavage des mains avant et après les repas. Tout comme à l’entrée et à la sortie du pays pour éviter les maladies dont Ebola qui se révèle de plus en plus comme une épidémie mondiale. L’autorité départementale a rassuré l’assistante que des dispositions sont en train d’être prises pour que le lavage des mains soit pérennisé au niveau des écoles, des couvents, des palais et autres lieux publics. Les participants à la séance de sensibilisation ont remercié les organisateurs qui se préoccupent de la bonne santé des populations.
Rappelons qu’à son arrivée, la délégation départementale a été accueillie par M. Amavi Faustin Akodédjro, chef d’arrondissement de Ouèdèmè, très ravi du choix porté sur sa localité.