Après trois mois de vacances, les écoles, lycées et collèges du Bénin ont ouvert leurs portes hier jeudi 16 octobre 2014. La rentrée des classes a été effective. A Calavi, Godomey, Pahou et Cotonou, cette reprise a été timide. En dehors de quelques cours privés qui ont effectué la prérentrée depuis la semaine dernière, aucun établissement public n’a fait cours hier. Des informations reçues de certains syndicalistes, il ressort que des menaces planent toujours sur cette année scolaire.
Si ce n’est pas certains établissements privés qui pris contact avec leurs apprenants, dans la matinée chez certains et dans la soirée chez d’autres, l’on pouvait parler de prérentrée de l’année scolaire 2014-2015. De Calavi à Pahou en passant par Cotonou et Godomey, le constat est le même. Et enseignants et apprenants n’ont pas pu effectuer le déplacement comme on pouvait s’y attendre à ces genres d’occasion. Seules les administrations ont fonctionné dans la matinée et dans la soirée pour enregistrer les nouveaux venus et les départs de certains. L’ambiance constatée dans les établissements primaires et secondaires n’augure pas d’une bonne rentrée scolaire. Et déjà, des parents d’élèves et certains enseignants présument déjà le danger de paralysie. Même hier au jour de la rentrée, bon nombre de parents reconnaissent ne pas avoir payé les fournitures scolaires pour leurs enfants. La crainte d’un démarrage incertain de la rentrée a envahi certains parents d’élèves qui se disaient que rien n’est encore clair pour une rentrée apaisée. Le souhait des parents d’élèves est de voir leurs enfants à l’école pendant toute l’année scolaire pour le bonheur de tous.
A Cotonou, la première journée consacrée à l’inscription des nouveaux élèves
Les écoliers et élèves ont repris à nouveau le chemin des classes. Depuis hier jeudi 16 octobre 2014, la rentrée scolaire 2014-2015 a effectivement démarré sur le plan national. Dans les écoles, collèges et lycées que nous avions sillonnés hier, élèves et enseignants ont tous répondu présents. Du Ceg Gbégamey en passant par celui de Védoko pour Houéyiho, l’ambiance a était la même. Les élèves rencontrés sur la cour de ces établissements n’ont ménagé aucun effort pour marquer leur présence. Ainsi, au Ceg Gbégamey la journée d’hier a été consacrée à l’inscription des élèves admis au Certificat d’Etude Primaire (Cep). L’ordre et la discipline étaient en leur compagnie. En témoigne la longue file d’attente formée à cet effet par ces élèves pour permettre au chef d’établissement de bien les recevoir. Au Ceg Védoko, la situation est presque la même. On voit également à l’entrée de ce collège un rang des élèves admis avec en main des paniers et des balais pour finaliser leur inscription. Même constat également au Ceg Hoéyiho. Dans les collèges privés comme « Clé de la Réussite » et « Lycée des Princes » les cours n’ont pas encore démarré comme autrefois. Dans les écoles primaires publiques, le même constat est également fait. À l’école primaire publique de Missité et celle d’Aïbatin2, la première journée a été consacrée à l’inscription des petits écoliers.
A Pahou et environs les classes s’ouvrent mais les cours n’ont pas repris (Prise de contact déjà dans les écoles privées)
Les élèves, écoliers et enseignants reprennent à nouveau le chemin de l’école. Hier cette reprise a été effective à Pahou et environs. Dans l’ensemble, l’on note une timide reprise. Elèves, enseignants et autres du monde éducatif sont heureux de se revoir après ces vacances. C’est le cas dans certains collèges de la ville de Pahou. Dans les autres communes, ils ont aussi sacrifiés à la tradition. La rentrée a été effective. Les parents des nouveaux élèves ont rempli les formalités d’inscription de leurs enfants, les anciens s’amusent dans la cour de l’école et d’autres s’activent pour le nettoyage des différentes salles de classes. Dans le rang des professeurs, c’est la discussion. Ils se racontent de petites histoires. L’ambiance était agréable. A 9h30mn, les enseignants reçoivent les derniers conseils pour la rentrée. Pour certains, c’est la joie. « Je suis contente de revoir mes amies. Je ne regrette pas la reprise des cours.» affirme Pauline ancienne élève. Par contre pour d’autres, c’est avec amertume qu’ils ont repris les cours car les vacances n’ont pas suffi. Cette première journée de la rentrée a été consacrée à l’inscription. C’est l’ambiance qui prévaut dans certains collèges et écoles publiques de la place. Dans le rang des écoles privées, le constat est mitigé. Pendant que certains parents se gênent pour l’achat des uniformes et pour l’inscription de leurs enfants dans certains établissements, d’autres ont effectivement repris les cours. Il faut noter tout de même que certains collèges privés avaient effectué déjà la prérentrée. L’étape de prise de contact avec les élèves étant passée. A 8h, ils ont commencé déjà à écrire dans leurs cahiers.
Les classes s’ouvrent partiellement à Godomey
La rentrée scolaire 2014-2015 a effectivement démarré sur toute l’étendue du territoire national. A Godomey, les écoles et collèges ont ouvert leurs portes. A l’école primaire publique de Godomey-Savi, déjà à 8h, on était au nettoyage. Dans tous les établissements primaires sillonnés, la grande partie de la journée a été consacré à l’inscription des nouveaux élèves. Au groupe A de l’Ecole primaire publique de Godomey-Savi, il n’y a pas d’enseignants pour l’encadrement. L’amertume se constate déjà en ces premiers jours. Madame Marie Alavo est inquiète de la situation qu’elle vit actuellement car elle sera dans la triste obligation de fermer certaines classes et de renvoyer certains apprenants compte tenu d’un problème d’acte de naissance et du manque d’enseignant dans des classes comme : Ci ; Cp. Le manque d’enseignant se remarque aussi au groupe B. Quant aux élèves du cours secondaire, ils sont encore dans l’euphorie des vacances. Les admis au Cep attendent patiemment qu’on leur attribut des salles de classe pendant que certains parents trainent encore dans le processus d’inscription de leurs enfants. Madame Alexandrine Legba professeur d’Histoire-géographie nous livre ses impressions. « La prérentrée est passée le lundi 13 octobre 2014. J’attends mon emploi du temps et celui des différentes salles de classe pour commencer les cours ». Il faut noter que la directrice du ce collège ne voulait pas répondre à nos préoccupations.
Déjà, Sô-Ava se plaint du départ de ses enseignants (Le ministre Eric N’dah interpellé)
La dernière affectation opérée au niveau de l’enseignement maternel et primaire cause déjà de problème sur le terrain. La circonscription scolaire de Sô-Ava qui se plaignait déjà du manque d’enseignant depuis les années 2011-2012 et 2012-2013 (4 enseignants sur 6 et parfois 3 sur 6) vient de connaître une affectation de sept de ses enseignants pour le Nord Bénin. Cette commune est une zone difficile d’accès et beaucoup d’enseignants n’aiment pas y aller. Le pire, les enseignants affectés sont les rares enseignants qui encadrent bien les élèves dans les classes de CM2 dans cette localité lacustre. En procédant à ces affectations, le ministère n’a pas songé à envoyer d’autres enseignants pour combler le vide. Pour les conseillers en éducation et certains parents d’élèves qui déplorent la situation, il est urgent que l’autorité de tutelle réagisse pour réparer l’injustice pour le bonheur des apprenants. Sans quoi, la commune assistera à une situation catastrophique dans la formation des écoliers.