Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Appréciation de la situation politique nationale : Embrouilles au sein des Fcbe
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), dans une déclaration rendue publique le mercredi 15 octobre 2014 à leur siège de Mènontin, ont blâmé certains des leurs qui ont quitté le navire «vert». En déplorant les propos des «déserteurs» lors du congrès du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp), ils ont aussi répondu au secrétaire général de l’Alliance qui n’est pourtant pas à sa première sortie de route.
De grosses contradictions s’étalent au sein des Fcbe, s’agissant de l’appréciation de la politique que mène leur leader depuis 2006 à la tête du pays. Le secrétaire général de la coordination nationale des Fcbe est au centre de celles-ci. Les propos qu’il a tenus au congrès du Msp le 4 octobre 2014 au palais des congrès n’ont visiblement pas plu à ses camarades. Beaucoup en étaient d’ailleurs surpris ce jour-là. En voici quelques florilèges : «Il ne faut jamais avoir peur de dire ce qu’on a dans son cœur. Je suis secrétaire général des Fcbe jusqu’à preuve du contraire. Tout ce que j’ai entendu n’est pas aux antipodes de ce que nous envisageons faire aux Fcbe. Il n’y a eu que de la vérité…», avait souligné Codjo Sodokin, Sg/Fcbe. Attestant sans doute tout ce qui a été dit par ses prédécesseurs membres des Fcbe au pupitre du congrès du Msp. Puisque ceux-ci ont demandé pardon aux Béninois pour avoir contribué à élire à la tête du pays Boni Yayi. L’honorable Aholou Kèkè a déploré que son choix s’est porté sur un homme qui n’est pas celui qu’elle croyait. Une caution des Fcbe au reniement de Yayi ? Beaucoup se posaient la question jusqu’à la déclaration de l’Alliance mercredi dernier où la clarification a été faite. «Depuis la création de notre Alliance, des personnalités sorties de nos rangs ont quelque fois exprimé publiquement des positions à l’antipode de notre ligne politique. L’exemple le plus frappant a été celui exprimé le 04 octobre 2014 au congrès du Mouvement pour un sursaut patriotique (Msp). Ce jour là, des personnalités initialement Fcbe, se fondant sur les prémices fausses de l’opposition, ont fait une appréciation de la situation politique nationale qui s’est écartée littéralement de la vision et de l’orientation de notre alliance. Le secrétaire général de la Coordination nationale a même participé à ce concert laissant croire que la Coordination nationale se préparerait à faire de même». Un recadrage intelligent.
Pas la première sortie de route !
Ce qu’on peut appeler couac du secrétaire général de la coordination nationale Fcbe en rappelle un autre. Il a pratiquement un an jour pour jour, le secrétaire général Codjo Sodokin, représentait les Fcbe au congrès de l’Udbn au palais des congrès à Cotonou. A cette occasion, il a tenu un discours au nom des Fcbe qui a surpris plus d’un. Certaines personnes présentes au congrès de l’Udbn le dimanche 21 octobre 2013 au palais des congrès se demandaient le but réel des propos tenus par le représentant des Forces cauris pour un Bénin émergent en ces circonstances. Codjo Sodokin aura jeté la pierre dans sa propre famille politique. Le représentant des Fcbe, en ces lieux, a fait un diagnostic sévère de la politique menée par le régime en place : «…Le temps où se tient ce congrès extraordinaire n’est pas ordinaire. C’est le temps où l’alliance Fcbe, empêtrée dans l’inorganisation depuis la refondation en 2008, n’est jamais arrivée à s’imposer véritablement comme l’aile marchante du pouvoir en place. Nous ne sommes pas, en effet, parvenus à constituer un état-major uni autour de notre organisation-mère…». Mais c’est la suite du discours qui a suscité des interrogations. «Nous nous contentons de menus avantages glanés souvent individuellement…que d’ailleurs d’autres alliances et personnalités centrifuges concoctées à la hâte nous empêchent de conquérir ou de conserver…C’est le temps où, la gestion du pouvoir qui ne tient pas compte des forces politiques agissantes, ne permet pas la solidarité nécessaire entre les promus et leurs militants…». Des propos qui étaient sans doute loin de plaire au chef de file des Fcbe qu’est le président de la République, Boni Yayi. Avec les propos du Sg/Fcbe le 04 octobre dernier au congrès du Msp, on se demande vraiment ce qui se passe au sein des «cauris».


Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires