Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielles de 2016 : Des candidats déjà actifs sur le terrain
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  La Presse du Jour


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bio Tchané,


 Vos outils




Ils ont déjà la tête en 2016. Rien apparemment ne peut pour le moment leur faire changer d’avis. Sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, ils sont omniprésents, dévoilant à leurs potentiels électeurs, des pans de leurs projets de société respectifs. La campagne chez eux a commencé avant l’heure.

Lors de sa rentrée politique à Parakou il y a quelques semaines, M. Abdoulaye Bio Tchané, Président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) a levé un coin de voile sur les nobles ambitions qu’il a pour son pays dans le domaine de l’agriculture. Pour le Président de l’Alliance Abt, l’urgence aujourd’hui est la modernisation de l’agriculture béninoise. Et pour atteindre cet objectif, il s’est dit prêt à mobiliser 45 milliards de F Cfa par an. Bien avant cette rentrée politique, l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2011 a multiplié des déplacements dans le Bénin profond pour toucher du doigt les conditions dans lesquelles vivent ses compatriotes. « J’ai écouté les femmes, les jeunes, les sages et j’ai compris. J’ai compris que ce village est le résumé synthétique du Bénin d’aujourd’hui. Malgré son potentiel, cet arrondissement ne dispose ni d’eau potable ni d’électricité alors qu’il est le plus peuplé des arrondissements de la commune et demeure l’un des greniers des départements du Zou-Collines. La misère est bien là. Notre mission sera de nous engager et de nous mobiliser pour que le Bénin de demain triomphe de ces misères d’aujourd’hui que nous côtoyons », a dit le Président Bio Tchané aux populations d’Aklamkpa.

Tout comme le Président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant, le Général Robert Gbian occupe aussi le terrain et les réseaux sociaux. Le roi Agoli-Ago, le roi de Nikki, les rois de l’Ouémé et de la région Agonlin…lui ont déjà donné leur onction. A part ses descentes qu’il a multiplié chez les têtes couronnées, Ggr, comme ses fans l’appellent a déjà inondé le pays de tee-shirts, de calendriers et autres gadgets. Sa descente à Nikki il y a quelques mois a révélé qu’il est un candidat très redouté par les Forces cauris pour un Bénin émergent, surtout.

Me Joseph Djogbénou, Président d’honneur du Parti Alternative citoyenne n’est pas du reste. Il sillonne avec son équipe tout le Bénin. Parakou, Abomey, Dangbo…pour ne citer que ces localités-là ont déjà accueilli Me Joseph Djogbénou. En dehors de ces descentes sur le terrain, Me Djogbénou est aussi présent sur les réseaux sociaux.

Eric Houndété caresse lui aussi le rêve d’être le prochain Président de la République du Bénin en 2016. Il prend sérieusement ses marques. Dans l’opinion publique, son image passe très bien. Il est en effet perçu comme l’un des députés qui empêchent le régime en place de faire du surplace. Il a été fait «Prince» du Palais royal de Savalou par feu Tossoh Gbaguidi XIII. Il anime aussi des causeries-débat. Sur les réseaux sociaux, ses messages cartonnent, à l’image de celui qu’il a posté le mercredi 15 octobre dernier pour dire toute sa compassion aux flics béninois qui paient de leur vie pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans notre pays. Sa candidature pour la présidentielle de 2016 ne fait en tout cas l’objet d’aucun doute. Il sait sur quoi il compte d’ailleurs.

Le Général Fernand Amoussou est aussi dans la course au Palais de la Marina en 2016. Il affute sérieusement ses armes. Ses actions sur le terrain sont plutôt discrètes. Mais sur les réseaux sociaux, une équipe mobilisée s’occupe de son image.
On devra compter aussi avec la candidature de M. Daniel Edah. Cet ancien fonctionnaire de l’organisation internationale de la francophonie nourrit de grandes ambitions pour son pays. Il a déjà créé son parti politique et remue sérieusement les deux départements du Mono et du Couffo.

Pascal Irénée Koupaki n’a pas encore renoncé à la course à la présidentielle de 2016. Il y travaille avec tact. Très discrètement, il pousse ses pions et prends ses contacts. Depuis qu’il a quitté le gouvernement du Dr Boni Yayi, il consacre une bonne partie de son temps à cette échéance électorale. Comme certains de ses concurrents, il multiplie lui aussi des descentes sur le terrain et participe à de nombreuses rencontres politiques. Selon des indiscrétions, il bénéficie du soutien franc du «Vieux Renard» Albert Tévoédjrè.

Il est le seul à avoir déclaré publiquement sa candidature à la Présidentielle de 2016. Il s’agit bien entendu du Professeur Victor P. Topanou, ancien ministre de la justice du Président Boni Yayi. Sur la toile comme sur le terrain, l’ancien ministre Victor P. Topanou prend des positions qui prouvent réellement qui est prêt pour la course au Palais de la Marina.

Cela ne fait l’objet d’aucun doute. C’est lui qui va défendre les couleurs de la Renaissance du Bénin aux élections présidentielles de 2016. Lui, c’est bien entendu Léhadi V. Soglo. Sur le terrain, il mobilise déjà sa troupe et les structures de base de son parti. Plusieurs localités du Nord Bénin déjà en effet reçu la visite du Président de la Rb. Le week-end écoulé, une messe d’action de grâce lui a été organisée par des célestes sous la bannière du gendarme retraité Lucien Soglo. Bien avant cette action de grâce, il y a eu la sortie du mouvement des femmes acquises à sa cause.


Réalisé par Affissou Anonrin

 Commentaires