Le gouvernement du Bénin a décidé de recruter en novembre plus de 4.100 policiers, gendarmes et militaires, pour faire face à l’insécurité qui se développe dans les grands centres urbains du pays, annonce un communiqué du conseil des ministres publié vendredi à Cotonou.
Il s’agit d 1.200 agents de police et 2.977 agents des Forces de défense nationale, dont 1.300 gendarmes et 1.677 militaires.
"Ce vaste recrutement des agents des forces de sécurités publiques et de la défense nationale permettra aux forces armées béninoises de disposer d’une grande capacité d’intervention sur le terrain afin de mieux sécuriser les personnes et les biens dans un pays résolument en marche vers son émergence", indique le communiqué.
Mardi dernier, des bandits ont tué un policier et blessé trois autres et un civil, lors du braquage d’une grande boutique de vente du riz dans un quartier populeux de Cotonou.
En mai dernier, des bandits ont abattu un policier et emporté plus de six millions de francs CFA (12.000 USD) lors du braquage d’une agence de la Caisse locale de crédit agricole mutuel (Clcam) à Cotonou.
Deux semaines plus tard, deux autres agents en uniforme, notamment un policier et un militaire, ont été tués dans un quartier commercial de Cotonou, lors d’un échange de tirs entre les Forces de sécurité publique et un groupe de bandits.
Le gouvernement béninois a également décidé de recruter le mois prochain, plus de 17.000 diplômés sans emploi en vue d’étoffer l’ effectif de la fonction publique.
Ce recrutement "s’inscrit dans le cadre des mesures urgentes prises par l’exécutif béninois en faveur de l’emploi des jeunes au Bénin", indique le communiqué.