e député Isidore Gnolonfoun, membre de l’alliance Fcbe, souhaite l’élection de M. Théodore Holo à la Présidence de la Cour Constitutionnelle, 5ème mandature. Il l’a fait savoir hier dimanche 9 juin 2013 sur la radio « Océan Fm ».
Le député de la mouvance et membre de la Conférence des Présidents à l’Assemblée nationale, M. Isidore Gnonlonfoun a déclaré sans ambages : « Mes choix, c’est d’abord le Président Théodore Holo, et après Mme Marcelline Affouda épouse Gbèha ». Selon lui, il faut confier l’institution aux géniteurs de la Constitution béninoise. Et il constate que le professeur Théodore Holo siège encore dans la 5ème mandature de la Cour Constitutionnelle.
C’est pour cela qu’il souhaite que ce soit lui qui préside cette 5ème mandature de la Cour. En à en croire le député Isidore Gnolonfoun, la Cour Constitutionnelle est une institution assez importante pour le Bénin. Et il faut se réjouir que la nouvelle mandature ait été installée à bonne date. C’est d’ailleurs pour que les expériences soient capitalisées que le bureau du Parlement avait reconduit les quatre membres désignés en 2008. Il approuve cela et il pense que les expériences de ces personnalités dont le Président Holo seront utiles pour le Bénin. Toutefois, il s’est abstenu de porter un jugement sur les trois autres membres nouvellement désignés par le Chef de l’Etat qui est le seul à savoir réellement pourquoi ce sont eux qu’il a nommés.
On attend de voir dans la semaine si les membres de la Cour iront dans le même sens que le député pour porter à la tête de l’institution le professeur Théodore Holo qui apparait comme le plus Haut Juriste de la Cour Constitutionnelle béninoise aujour-d’hui.