La poursuite de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale pourrait être confiée au "génie militaire". C’est la substance de l’information qui nous est parvenue des sources proches du maître d’ouvrage délégué et du gouvernement.
Plan B du gouvernement ! Coincé devant des entrepreneurs qui n’ont pas voulu se laisser faire, le gouvernement béninois est sur le point de mettre en œuvre sa stratégie pour achever les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Selon nos informations, le gouvernement, s’étant vu dans l’incapacité de supporter la colère des entrepreneurs qui s’apprêtent à le traîner devant la justice afin d’être dédommagés, a opté pour la mise à contribution des militaires.
Et pour y arriver, la Serhau. Sa, maître d’ouvrage délégué, a envoyé aux entreprises en charge du chantier, des ordres de servir pour la reprise des travaux ce mercredi 15 octobre 2014. Aucun accord préalable n’a été conclu après plus de 20 mois de suspension des travaux de façon unilatérale par le gouvernement. Les entrepreneurs ont voulu connaître les nouvelles conditions mais on les a empêchés, estimant qu’après la reprise, tout cela sera réglé. En agissant ainsi, le gouvernement sait que les entrepreneurs n’accepteront pas reprendre lesdits travaux. C’est une manière pour les amener à refuser d’aller sur le chantier et constater qu’ils ont, derechef, abandonné les travaux et les donner ensuite au génie militaire. D’ailleurs, à la séance de la semaine dernière tenue entre quelques membres du gouvernement et les entrepreneurs, les responsables du génie militaire étaient présents et ont été présentés à l’assistance. A l’occasion, il a été dit aux entrepreneurs que le génie militaire sera à leur côté pour la suite des travaux.
Le génie militaire viendra chercher quoi sur un chantier de 11 lots attribués déjà à des entreprises par appel d’offres ? Quels rôles va-t-il jouer alors que des avances de démarrage avaient été payées aux entreprises et les travaux suivaient leurs cours (plus de 85 % du taux de réalisation) ? Dans quel budget sera rémunéré le génie militaire et qui du gouvernement. Et de la Serhau.Sa, maître d’ouvrage délégué l’a sollicité ? Quel est le contenu du contrat signé avec le génie militaire ?
Aucune réponse sérieuse à ces questions. Le gouvernement sait que lorsque les entrepreneurs vont commencer par réclamer leurs droits, les militaires vont exécuter le reste du travail pendant que la justice sera en train de vider les contentieux. Mais avec cette méthode, ce sont les caisses nationales qui vont en souffrir. Wait and see !